Skip to main content

Message FRI : le Parlement pose des jalons dans le domaine de la formation

Avec la publication du message FRI pour les années 2025-2028, le Conseil fédéral a annoncé une nouvelle série d'économies dans le domaine de la formation et de la recherche. Demain, les délibérations parlementaires commenceront au Conseil national - le Parlement aura ainsi la possibilité de corriger ces coupes inutiles et nuisibles, comme le proposent en partie les commissions. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, demande au Parlement de renoncer au moins aux mesures d'économie les plus inutiles et les plus sévères. Par ailleurs, le maintien du programme « viamia », qui connaît un grand succès, et de la participation fédérale correspondante est notamment une revendication importante en faveur des travailleurs et travailleuses.

Sur la voie du présent message FRI, les moyens futurs pour le domaine de la formation ont déjà été réduits à trois reprises. Déjà pour l'année 2024, les dépenses ont été réduites de deux pour cent et le projet mis en consultation jusqu'à présent pour le message FRI, avec une modeste croissance réelle de 1 pour cent, était nettement inférieur aux évolutions des dernières décennies. Avec les coupes supplémentaires d'environ 500 millions de francs communiquées lors de la publication du message en mars, une troisième série d'économies a encore été lancée. Lors de l' Assemblée des délégués et déléguées de Travail.Suisse, il a été exigé une correction claire de ces mesures d'économie trop sévères dans le domaine de la formation. « Ce manque de volonté d'investir est en contradiction flagrante avec les discours du dimanche qui ne cessent de souligner l'importance de la recherche, de la formation et de la formation continue. Travail.Suisse demande que la formation soit davantage prioritaire dans les tâches de la Confédération", déclare Gabriel Fischer, responsable de la politique de formation à Travail.Suisse.

Des commissions qui apportent des corrections importantes, mais trop faibles, aux mesures d'économie

Les commissions ont adopté ici et là des propositions ponctuelles d'augmentation du cadre financier. Le message FRI est ainsi augmenté de 152,2 millions de francs au total, ce qui permettrait d'atteindre un taux de croissance nominal de 1,7% par rapport à la proposition du Conseil fédéral de 1,6%. Travail.Suisse salue de manière générale ces corrections issues des commissions et en particulier l'augmentation dans le domaine de la formation continue. «L'accélération du changement structurel dans le monde du travail est un défi pour les travailleurs et travailleuses. Pour le maîtriser, la formation continue joue un rôle très important. Outre la volonté des travailleurs et le soutien des employeurs, il faut aussi des moyens financiers publics suffisants», justifie Gabriel Fischer.

Néanmoins, ces corrections issues des commissions sont trop minimes. Travail.Suisse soutient donc également les propositions de minorité qui demandent une augmentation des moyens financiers proposés par le Conseil fédéral et qui annulent ainsi au moins la dernière des trois séries d'économies du Conseil fédéral. Travail.Suisse rejette catégoriquement les propositions minoritaires des commissions qui auraient pour conséquence une nouvelle réduction des plafonds de dépenses proposés par le Conseil fédéral. «La stagnation de fait des dépenses dans la proposition du Conseil fédéral entraîne déjà des problèmes considérables dans le domaine de la formation. Que des membres de la commission demandent, dans ce contexte, même une réduction des dépenses de formation par rapport aux années précédentes est irresponsable du point de vue de la politique nationale», poursuit Gabriel Fischer. 

La prolongation du financement fédéral à viamia est impérative

Avec viamia, un programme de bilan de compétences gratuit pour les travailleurs et travailleuses de plus de 40 ans a été mis en place avec grand succès ces dernières années en Suisse. Bien que l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière relève en principe de la responsabilité des cantons, la Confédération prend en charge 80 pour cent des coûts. Du point de vue de Travail.Suisse, cela doit impérativement être maintenu pour la période FRI 2025-2028. « L'évaluation du programme montre clairement que viamia apporte une contribution importante au renforcement de l'employabilité des travailleurs et travailleuses et, en fin de compte, à la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre et de spécialistes. Il faut plutôt développer viamia que le démanteler », poursuit Fischer. Une offre gratuite et harmonisée au niveau suisse pour offrir un bilan de carrière est extrêmement précieuse. La poursuite de la consolidation après une mise en œuvre réussie ne doit pas être mise en danger en raison de la diminution des fonds fédéraux. C'est pourquoi Travail.Suisse se prononce clairement en faveur d'une prolongation du financement fédéral de viamia et rejette résolument les propositions de minorité concernant l'art.3 du financement de la formation professionnelle.

Priorités de Travail.Suisse pour les délibérations sur le message FRI au Conseil national le 29 mai 2024

1. Approbation des propositions majoritaires issues des commissions pour augmenter les plafonds de dépenses.
2. Approbation des propositions minoritaires des commissions visant à augmenter les plafonds de dépenses.
3. Rejet des propositions minoritaires des commissions pour une réduction supplémentaire des plafonds de dépenses.

4. Maintien de la participation fédérale durable au programme « viamia ». 

Renseignements

Gabriel Fischer, responsable de la politique de la formation, 076 412 30 53, fischer@travailsuisse.ch

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok