Skip to main content

Prise de position de Syna: Vaccination contre le coronavirus

En raison de la pandémie, de nombreux travailleurs et travailleuses sont confrontés à de graves difficultés économiques. Certains ont subi des pertes de salaires à cause du chômage partiel ou ont même perdu leur emploi. D'autres souffrent d'une charge de travail plus lourde et d'une pression accrue au travail. Un rapide retour à la normale constitue une première étape vers une amélioration de cette situation. Notre solidarité est également nécessaire – notamment dans le cadre de la vaccination.

Depuis fin 2020, la population suisse a la possibilité de se faire vacciner contre le COVID-19. Selon les connaissances scientifiques actuelles, la vaccination diminue le risque d'apparition de la maladie à un niveau quasiment nul en fonction du vaccin. La vaccination est donc un moyen efficace et approprié de se protéger soi-même et de préserver la santé de la population. Le nombre de contaminations baisse ainsi durablement, ce qui permet d'entrevoir de nouvelles étapes d'ouverture jusqu'à un rapide retour à la normale et d'empêcher la réapparition de vagues d'infection. Nous pouvons ainsi contribuer activement à mettre fin le plus rapidement possible à la pandémie et à soulager la détresse économique des travailleurs et travailleuses.

Position de Syna:

1. Importance de la vaccination
  • La vaccination contre le Covid-19 est raisonnable pour toutes les personnes n'ayant pas de contre-indication à celle-ci et constitue une protection efficace de leur santé.
  • En se faisant vacciner, les travailleurs et travailleuses contribuent activement à mettre fin à la situation de pandémie et aident ainsi à lever le plus rapidement possible les mesures ayant entraîné des difficultés économiques pour bon nombre d'entre eux. La vaccination est ainsi un acte de solidarité envers tous les travailleurs et travailleuses.
  • Syna recommande donc expressément à tous les travailleurs et travailleuses de se faire vacciner.
2. Vaccination et rapports de travail
  • Les employeurs sont tenus d'accorder à leurs employé-e-s la possibilité de se faire vacciner, pendant les heures de travail également. Lorsqu'il n'est pas possible d'obtenir un rendez-vous pour la vaccination durant le temps libre ou en début ou fin de journée, la vaccination compte comme une absence payée. La vaccination est aussi de l'intérêt de l'employeur. Dans tous les cas, il est donc recommandé de ne pas exiger le rattrapage du temps de travail lié à la vaccination et de ne procéder à aucune retenue sur le salaire.
  • La vaccination doit néanmoins rester volontaire dans tous les cas. Les employeurs n'ont en principe aucun droit d'imposer la vaccination à leurs employé-e-s dans le cadre de leurs rapports de travail. Les mesures telles que les systèmes de bonus ou malus visant à contraindre directement ou indirectement à la vaccination doivent être exclues. Dans le cas où les employé-e-s ne veulent pas se faire vacciner ou ne le peuvent pas pour des raisons de santé, l'application par les employeurs de toutes les mesures de protection appropriées est raisonnable pour les employé-e-s.
  • Dans les cas isolés et exceptionnels – en particulier lorsque la santé de tiers particulièrement vulnérables doit être préservée et qu'un contact étroit des employé-e-s avec ces tiers ne peut être évité –, la vaccination peut être une condition préalable à l'activité professionnelle.
  • La vaccination ne doit pas être utilisée abusivement par les employeurs comme un moyen de promouvoir leurs affaires. La protection de la santé des client-e-s passe par leur propre vaccination ou le respect d'autres mesures et non par la vaccination des employé-e-s. Les personnes qui en tant que consommateurs et consommatrices font par exemple leurs courses ou se rendent au restaurant le font sur une base volontaire. Dans ces cas, la responsabilité de se protéger incombe aux consommateurs et consommatrices, que ce soit au moyen du vaccin ou d'autres mesures.
3. Protection des données, certificat COVID et place de travail
  • L'information indiquant si une personne est vaccinée ou non relève de la protection des données. Pour autant que la vaccination n'est pas une condition préalable à l'activité professionnelle, ce qui ne concerne que les cas exceptionnels, les employeurs n'ont pas le droit d'exiger la communication du statut vaccinal de leurs employé-e-s.
  • Il en est de même concernant le certificat COVID qui, à part le statut vaccinal, indique également un résultat de test négatif ou une guérison. Le certificat COVID ne doit pas être étendu au monde du travail sans autre forme de procès, sous peine d'entraîner une discrimination radicale. Les employeurs pourraient par exemple autoriser l'accès à la place de travail uniquement aux employé-e-s munis d'un certificat COVID.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok