Skip to main content

1er mai: Syna exige que le travail puisse être planifié!

La Fête du travail est l'un des moments de l'année où les préoccupations des syndicats, et donc des travailleuses et travailleurs, sont mises en avant auprès du grand public. Comme chaque année, Syna a saisi cette occasion pour conduire des actions et formuler des revendications.

Cette année, à l'occasion de la Journée du travail, de nombreux collaborateurs et collaboratrices de Syna se sont levés tôt pour être au cœur de l'action dès le début des manifestations du 1er mai dans de nombreuses régions de Suisse. Syna y a en effet affiché une présence forte, que ce soit en tenant des stands, comme à Neuchâtel et à Genève, ou en participant aux cortèges et aux traditionnelles manifestations du 1er mai en Suisse alémanique et en Suisse romande. À Uri, nous avons assisté à la conférence de Paul Rechsteiner, avocat, politicien et syndicaliste. Et en Argovie, l'ACLI, l'Association chrétienne des travailleurs italiens, nous avait convié à des discours solennels et à des rencontres conviviales.


Même si le 1er mai est célébré de manière différente selon les régions, les revendications principales exprimées par Syna cette année ont fait l'unanimité: «Pas de flexibilisation sur le dos des travailleurs!», a martelé notre syndicat. Un thème d'une actualité toujours plus brûlante compte tenu des bouleversements que connaît le monde du travail, et qui ont pour conséquence qu'il faut en faire toujours plus en moins de temps. Parallèlement, les entreprises reportent de plus en plus souvent

Pas de flexibilisation unilatérale du temps de travail!

Notre syndicat s'oppose à cette flexibilisation du travail dans le seul intérêt des employeurs. En ce 1er mai, Syna a exigé que le travail puisse être planifié, présentant à cet effet un catalogue en six points:

  • Pas de travail sur appel, les interventions à court terme ne sont acceptables qu'en cas d'extrême urgence
  • Pas d'augmentation du temps de travail
  • Réduction des obstacles au travail à temps partiel, par souci de concilier vie professionnelle et vie privée.
  • Surveillance lors de l'introduction de nouveaux modèles de temps de travail.
  • Promotion de la formation continue.
  • Suppression de la déduction de coordination dans le cadre de la LPP. En d'autres termes: chaque franc gagné doit être assuré.

Par notre présence forte, nous avons donné du poids à ces revendications. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé au 1er mai de cette année, affichant ainsi leurs convictions à nos côtés!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok