Skip to main content

CCT nettoyage romand: prolongation et nouveautés

Les partenaires sociaux du secteur du nettoyage romand sont parvenus à un accord: la convention collective de travail (CCT) est prolongée de 3 ans, jusqu'au 31 décembre 2024, et tous les salaires minimaux augmenteront dès 2023 entre 1 et 3,2% selon les catégories professionnelles.

En raison de la situation sanitaire qui impacte dans une certaine mesure encore les entreprises de nettoyage et par conséquent les emplois, la grille des salaires minimaux n'augmentera pas en 2022. Syna et ses partenaires syndicaux ont pris en considération cette préoccupation des employeurs en lien avec la pandémie. La grille des salaires de 2022 sera donc la même que celle de 2021 dans tous les cantons romands, à l'exception de Genève pour les catégories E3 et E2.

Salaires minimaux cantonaux en 2022 

En effet, en vertu du salaire minimum cantonal, qui a été fixé à 23.27 francs/heure pour 2022, les nettoyeuses et nettoyeurs d'entretien genevois-e-s (catégories E3 et E2) bénéficient dès le 1er janvier dernier d'une hausse du salaire de base. Celui-ci doit impérativement être de 21.48 francs pour que, en y ajoutant la part du 13e salaire (1.79 francs), il atteigne les 23.27 francs définis par l'Etat.
Dans le canton de Neuchâtel, le salaire minimum cantonal a été fixé à 20.08 francs/heure pour 2022 mais il n'a aucun impact sur les salaires minimum de la CCT du nettoyage car ces derniers sont supérieurs. Le salaire de la catégorie la plus basse (E3) s'élève en effet à 21.12 francs (19.50 = salaire de base + la part du 13er salaire = 1.62 francs).
Dans le canton du Jura, le salaire minimum cantonal ne s'applique pas aux professions qui sont couvertes par une CCT de force obligatoire, ce qui est le cas du nettoyage. Même ainsi, le plus bas salaire de la CCT du nettoyage (21.12 francs/heure) reste supérieur au salaire cantonal établi à 20 francs dès le 1er janvier dernier et qui augmentera à 20.28 francs au cours du premier semestre 2022.

Grille salariale revalorisée en 2023 et 2024 

En contrepartie du statu quo salarial pour 2022, Syna et ses partenaires syndicaux ont obtenu une revalorisation significative de l'ensemble de la grille des salaires minimaux pour 2023 et 2024. Toutes les catégories professionnelles (entretien, chantier ainsi que chef d'équipe) en bénéficieront. Ces hausses oscillent entre +1% et +3,2% (voir ci-dessous le tableau).
Il est important de noter que dès janvier 2023 les actuelles catégories N0, N1 et N2 seront supprimées et fusionneront avec la catégorie N3. Ces trois catégories n'en formeront donc plus qu'une et auront le même salaire de base.

Adaptation des salaires à l'inflation

Les partenaires sociaux se sont également mis d'accord sur l'adaptation éventuelle des salaires minimaux à l'inflation. Ainsi, il a été convenu que des négociations devront s'ouvrir si l'inflation cumulée depuis janvier 2022 dépasse 2%.

Grille des salaires 2022 

Contacte ton secrétariat Syna 

Tu veux savoir si tu as droit à une augmentation salariale? Ton patron n'a pas adapté ton salaire et/ou n'a pas rédigé un avenant à ton contrat de travail? Tu veux vérifier si le calcul de ton salaire est correct? Contacte tout de suite ton secrétariat régional Syna. Nous sommes là pour toi et avec toi.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok