Skip to main content

La clause de non-concurrence en bref

L'interdiction de faire concurrence est une obligation du travailleur qui, après la fin du rapport de travail, s'engage à ne pas faire concurrence à son ancien employeur.

En quoi consiste une clause de non-concurrence?

La clause de non-concurrence peut prendre différentes formes: il peut s'agir d'une interdiction d'exploiter une entreprise concurrente pour son propre compte, de travailler pour une telle entreprise ou même de s'intéresser à une activité similaire. La clause de non-concurrence doit avoir la forme écrite. Elle est valable uniquement si le travailleur est effectivement en mesure de faire concurrence à son ancien employeur.

Quelles sont les limitations de la clause de non-concurrence?
La clause de non-concurrence ne peut pas compromettre l'avenir économique du travailleur. Pour cette raison, elle doit être limitée quant au lieu, au temps et au genre d'affaires. Ainsi, le territoire auquel elle est applicable (ville, canton, pays etc.) doit être indiqué de manière précise et sa portée maximale ne peut en aucun cas dépasser le rayon d'activité de l'ancien employeur. Sur le plan temporel, sa validité est limitée à trois ans, même si des exceptions restent possibles en cas de circonstances particulières. Enfin, par rapport au genre d'affaires, la clause de non-concurrence ne peut pas empêcher l'employé d'exercer une activité conforme à sa formation, mais a pour but d'interdire l'accomplissement des tâches identiques ou semblables à celles qu'il exerçait pour le compte de son ancien employeur.
À noter toutefois que, selon l'art. 340a al. 2 CO, une clause excessive n'est pas nulle. Elle peut en revanche être réduite par le juge.
Que se passe-t-il si un employé viole la clause non-concurrence?

Dans ce cas, l'employé sera tenu de réparer le dommage qui en résulte. Les parties peuvent également convenir d'une peine conventionnelle, c'est-à-dire un montant dont l'employé devra s'acquitter. Si une telle peine conventionnelle a été prévue, en cas de violation de l'interdiction de faire concurrence, l'employé est tenu de s'acquitter du montant stipulé, sans que l'employeur ait besoin de prouver l'existence du dommage.

Sur le même sujet: