Skip to main content

Syna commente l’augmentation des salaires minimaux dans l’hôtellerie et restauration

A l'issue des négociations salariales, Syna et les autres partenaires sociaux sont parvenus à un accord concernant les salaires minimaux dans l'hôtellerie et restauration.  

  La revendication de Syna était claire: compte tenu de la stabilité économique de la branche, les salaires minimaux doivent évoluer à la hausse et il faut, cette année aussi, les ajuster au renchérissement.

Les salaires minimaux entrant en vigueur au 1er janvier 2019 contiennent l'ajustement au renchérissement à tous les niveaux, plus une augmentation des salaires réels. Comme beaucoup d'autres branches, l'hôtellerie et restauration se voit confrontée à la pénurie de main d'œuvre qualifiée. La hausse un peu plus marquée des salaires minimaux pour le personnel qualifié vise à encourager la formation dans la branche. Syna s'est cependant engagé avec force pour que l'ensemble du personnel, c'est à dire également les salarié-e-s sans formation, profitent de l'élan économique de la branche.

Pour Syna, il ne fait aucun doute que la formation continue doit être renforcée dans l'hôtellerie et restauration et que les employé-e-s doivent pouvoir se former même sans l'autorisation de leurs employeurs. C'est à cette condition seulement qu'ils auront une réelle opportunité d'évoluer professionnellement et financièrement.

Les nouveaux salaires minimaux entrent en vigueur au 1er janvier 2019, ou au plus tard au début de la saison estivale 2019.  


Plus d'informations: 

Claudia Stöckli, secrétaire centrale de l'hôtellerie et restauration

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok