Skip to main content

Le Conseil des Etats ne veut pas de l’égalité salariale

Le Conseil des Etats ne veut pas d'une réelle transparence dans l'examen de l'égalité salariale. Aujourd'hui, il n'a pas réussi à donner à la loi sur l'égalité un peu plus d'efficacité et un élan important pour l'égalité. Syna et Travail.Suisse sont profondément déçues par cette décision.

L'engagement syndical en faveur de l'égalité des salaires est d'autant plus important aujourd'hui. Avec Respect8-3.ch, Travail.Suisse et ses organisations ont créé une plateforme pour les entreprises qui veulent donner de l'élan à l'égalité salariale.
La loi révisée sur l'égalité oblige les entreprises de plus de 100 employé-e-s à effectuer une analyse des salaires avant le 30 juin de cette année afin de vérifier l'égalité salariale. Cela ne concerne que 0,9% des entreprises suisses.
Analyse pour quelques-uns, sanctions pour personne 
Malheureusement, la loi révisée ne prévoit pas de contrôle de l'exécution de l'analyse, ni de sanctions en cas de non-respect des dispositions de la loi. «Dans le domaine de la circulation routière, personne ne songerait à faire respecter les limitations de vitesse uniquement par des appels et sans contrôles radar. Ainsi, malgré son importance, la loi sur l'égalité entre femmes et hommes reste malheureusement un tigre de papier», déclare Gabriel Fischer, responsable de la politique économique et chef de projet Respect8-3.ch chez Travail.Suisse.
L'initiative parlementaire «Égalité salariale. Transmission des résultats de l'analyse à la Confédération» (20.400) aurait au moins permis de garantir la transmission des analyses salariales à la Confédération et donc l'évaluation de l'efficacité des mesures. Alors que le Conseil national y est toujours favorable, le Conseil des États ne peut même pas se résoudre à faire ce pas aujourd'hui. Pour Syna et Travail.Suisse, il est clair qu'une grande opportunité pour une réelle égalité salariale a été manquée et que l'engagement syndical doit être renforcé. Pour Syna et Travail.Suisse, il est tout simplement inacceptable que 40 ans après l'ancrage de l'égalité salariale dans la Constitution fédérale, une discrimination salariale de 7,7 milliards de francs par an soit une réalité.
Respect8-3.ch encourage l'égalité salariale
Avec Respect8-3.ch, Travail.Suisse et ses fédérations Syna, OCST, SCIV et Hotel&Gastro Union ont créé une plateforme où peuvent s'inscrire toutes les entreprises qui ont effectué une analyse des salaires. Cela leur permet de rendre publiquement visible leur sensibilisation à l'égalité salariale. Un grand nombre d'entreprises sont déjà présentes sur la plateforme, certaines sans même être obligées par la loi de procéder à une analyse des salaires.
«Bien que le monde politique soit une fois de plus beaucoup trop hésitant, un certain nombre d'entreprises avancent de manière indépendante dans le domaine de l'égalité des salaires. Respect8-3.ch leur offre la plateforme idéale pour cela», déclare Gabriel Fischer. Syna et Travail.Suisse appellent, d'une part, toutes les entreprises à s'inscrire sur Respect8-3.ch, et, d'autre part, demande aux politiciens et politiciennes de ne pas toujours s'arrêter à mi-chemin sur le chemin de l'égalité réelle.

Renseignements complémentaires
Mandy Zeckra, membre du comité directeur Syna, responsable service égalité

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok