Skip to main content

Coronavirus: Il faut des mesures supplémentaires dans le monde du travail

Travail.Suisse et Syna saluent les mesures à l'échelle de la Suisse présentées aujourd'hui par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie de coronavirus. Toutefois, les restrictions importantes dans la vie privée devraient être équilibrées par des mesures dans le monde du travail. Toutes les entreprises doivent s'engager à respecter un concept de protection. En outre, ces concepts doivent faire l'objet d'un contrôle plus intensif et de sanctions en cas de non-respect.

Afin de protéger le système de santé et de prévenir de graves restrictions économiques, les employeurs, les employé-e-s et tous les citoyens en général sont désormais appelés à apporter leur contribution. L'explosion du nombre d'infections rend nécessaire des mesures rapides et rigides pour protéger le système de santé contre la surcharge et l'effondrement du personnel et pour maintenir des prestations de soins normales. Le Conseil fédéral a donc décidé aujourd'hui d'imposer des restrictions de grande envergure aux libertés individuelles tout en laissant la plus grande liberté possible aux activités économiques. Travail.Suisse soutient ces mesures, mais estime qu'elles doivent être équilibrées avec les mesures prises dans le monde du travail – afin de favoriser leur respect par la population.

Même si rien ne prouve que le monde du travail soit un foyer d'infection, les employeurs doivent faire plus pour protéger les salarié-e-s. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse déclare: «Nous exigeons que toutes les entreprises comptant quatre salarié-e-s ou plus élaborent et mettent en œuvre un concept de protection. Les cantons doivent également contrôler plus rigoureusement le respect de ces concepts de protection et imposer des sanctions en cas d'infraction - jusqu'à la fermeture des entreprises».

Malgré une grande prise en considération pour les activités économiques, les mesures décidées aujourd'hui vont encore aggraver la situation de départ dans un certain nombre d'entreprises et de branches. D'autres pertes d'emplois menacent. «Il est maintenant urgent d'introduire rapidement la réglementation des cas de rigueur convenue pour soutenir les entreprises qui sont réellement saines et qui sont particulièrement touchées par les conséquences de la pandémie», souligne Adrian Wüthrich.

Il est également crucial pour les salarié-e-s d'avoir des éclaircissements sur le maintien du paiement des salaires en cas de quarantaine. Le système de recherche des contacts surchargé empêche les salarié-e-s d'être mis en quarantaine par les services de santé cantonaux, ce qui offre une sécurité juridique pour l'indemnisation des pertes de revenus.


Renseignements complémentaires

Arno Kerst, président

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok