Skip to main content

Un coup de soleil pour Ignazio Cassis

Notre ministre des affaires étrangères a publiquement remis en question les mesures d'accompagnement (FlaM), pourtant essentielles. Ça ne marche pas comme ça, Monsieur Cassis! La ligne rouge s'applique à vous aussi!

Le Conseiller fédéral a non seulement fait preuve d'un manque de collégialité par rapport à la position adoptée par le Conseil fédéral pour négocier avec l'Union européenne (UE), mais a aussi montré à tous les travailleurs de Suisse qu'il ne considère pas la protection des conditions de travail et de salaire comme un élément incontournable de la libre circulation.

Monsieur Cassis, le Conseil fédéral a collégialement décidé que les FlaM constituaient une ligne rouge à ne pas franchir dans les négociations avec l'UE, et n'étaient donc pas négociables. La libre circulation, et avec elle les accords bilatéraux essentiels pour l'économie suisse, ne passeront jamais la rampe du peuple s'ils ne sont pas accompagnés de mesures fortes pour protéger les salaires et les conditions de travail contre le dumping. Les accords bilatéraux n'ont été rendus possibles que grâce aux mesures d'accompagnement exigées par les syndicats. En effet, la libre circulation n'est pas sans limite, elle doit être régulée de manière à protéger les travailleurs. Monsieur Cassis: cette ligne rouge s'applique à vous aussi!

Néolibéralisme ou travail décent!

Les négociations en cours avec l'UE concernant nos relations économiques sont souvent présentées comme un match «Suisse contre UE». Toutefois, ni la Suisse ni l'UE ne sont des entités homogènes. La question de fond est plutôt de savoir qui gagnera la lutte qui oppose libéralisme économique effréné et économie de marché sociale (régulée).

Dans l'UE comme en Suisse, certains représentants puissants de l'économie rêvent de niveler – par le bas de préférence – les standards salariaux et sociaux partout en Europe, voire dans le monde, afin de maximiser leurs gains. Ils veulent que les travailleurs soient asservis à l'économie, comme le montre le feu nourri des cercles économiques UDC contre les syndicats, les conventions collectives et les FlaM. Par opposition, nous demandons une économie qui débouche sur des conditions de vie et de travail dignes.
Les syndicats européens nous mettent en garde contre un affaiblissement des FlaM. En effet, ils ont fait de mauvaises expériences au sein de l'UE, où les conditions de travail et de salaires sont mal protégées. Notre ferme soutien à des FlaM efficaces doit aussi permettre de soutenir les travailleurs dans toute l'Europe!

Notre ligne rouge s'arrête à un Oui clair à des FlaM fortes, et à un Non tout aussi affirmé à une économie néolibérale qui se moque des besoins justifiés des travailleurs en matière de sécurité de l'emploi et du salaire.

Bonnes vacances!

Mais assez parlé de lignes rouges. Le moment est venu de souhaiter des vacances reposantes et loin de tout souci! Passez du salon au balcon, de la ville à la montagne, de la Suisse à l'étranger, du travail aux loisirs.
Je vous souhaite un été reposant et joyeux, en espérant que notre conseiller fédéral Ignazio Cassis attrape un coup de soleil qui lui fera comprendre ce qu'est une ligne rouge.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok