Skip to main content

Emma explique: qu’est-ce qu’une session?

Est-ce que «session» a vraiment un lien avec «siège»? Les mots se ressemblent... Il y a du vrai: en politique, «session» désigne le fait de siéger dans des réunions. Pour être précis, ce sont les conseillers nationaux et les conseillers d'État à Berne qui siègent alors ensemble. Je t'explique ça:

Savais-tu que beaucoup d'hommes et de femmes politiques en Suisse ne font pas «seulement» de la politique? Ils exercent aussi une autre profession. Cela s'applique également à une partie des membres de notre Parlement.
Pour qu'ils puissent organiser au mieux leur travail politique pendant l'année, des réunions de plusieurs semaines sont organisées quatre fois par an, appelées sessions. En accord avec les saisons, elles sont appelées session de printemps (en mars), session d'été (en juin), session d'automne (en octobre) et session d'hiver (en novembre/décembre).
Les deux chambres du Parlement se réunissent quotidiennement pendant 3 semaines au Palais fédéral. Elles discutent de questions politiques importantes et adoptent des résolutions. En plus des sessions ordinaires, il y a parfois des sessions extraordinaires. Par exemple, la session des femmes*: les 29 et 30 octobre, seules des femmes* sont réunies et ont décidé de leurs revendications pour faire avancer l'égalité des sexes en Suisse.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok