Skip to main content

«Les femmes ont leur propre leadership»

La NZZ a fait le compte: dans les 100 plus grandes entreprises suisses, il y a autant de femmes PDG que de patrons prénommés Urs – à savoir 4. Alors comment augmenter le nombre de femmes à des postes de direction?

Nous avons posé la question à Greta Gysin, responsable régionale de transfair, conseillère nationale et mère de 3 enfants, qui enseigne le leadership aux femmes.

Les femmes sont encore fortement sous-représentées dans les organes de direction. Que faut-il pour que cela change enfin?

Greta Gysin: Nous devons dire adieu aux modèles traditionnels. Cela nécessite des changements structurels. La conciliation entre famille et carrière est fondamentale: dès que les enfants arrivent, la carrière des femmes fléchit. Il faut améliorer l'offre d'accueil extrafamilial de jour, assouplir les modèles de travail et favoriser le télétravail.
Mais il faut aussi que les hommes revoient leur manière de penser: ils doivent jouer un rôle plus actif dans la vie familiale. Cela commence par le congé paternité.
En parallèle, les femmes doivent être encouragées à assumer des rôles de direction.

Cela signifie-t-il que les femmes hésitent à revendiquer un poste de direction?

Oui, malheureusement. Bien sûr, ce n'est pas systématique, mais cela reste fréquent, et cela s'explique par notre éducation: les filles sont encouragées à être «gentilles» et «douces», les garçons à se montrer «curieux» et à «découvrir» le monde. Cela conduit les femmes à adopter une attitude plus réservée dans la vie professionnelle par la suite.
Cela se reflète d'ailleurs aussi dans le salaire: lors d'une négociation, une femme aura souvent tendance à se vendre à un prix inférieur à sa valeur.

Donc les femmes ne réalisent pas leur propre valeur?

Oui! C'est pourquoi nous offrons des cours de leadership explicitement destinés aux femmes. En effet, dans les groupes mixtes, elles ont tendance à se mettre en retrait. En revanche, un groupe 100% féminin nous permet d'aborder des sujets spécifiques, comme l'estime de soi.

Les femmes dirigent-elles différemment?

Oui, leur leadership est différent de celui des hommes. Elles tendent à être plus empathiques, à faire plus attention aux gens et à se concentrer davantage sur le travail d'équipe. Elles ont également de meilleures compétences sociales, car celles-ci leur ont été inculquées. Or ces compétences prennent de plus en plus d'importance dans le monde d'aujourd'hui.
Mais le style de leadership des femmes n'est pas meilleur en soi, il est simplement différent. Les deux styles ont des avantages et des inconvénients. C'est pourquoi un bon équilibre au sein des équipes, qu'elles soient de direction ou opérationnelles, est important, et contribue au succès des entreprises.
L'objectif n'est pas qu'hommes et femmes deviennent pareils: nous sommes différents et c'est tant mieux. Il s'agit plutôt de combiner nos qualités pour un meilleur résultat.


Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok