Skip to main content

Honeywell: une multinationale cherche à se soustraire à ses responsabilités

Syna a été informé aujourd'hui de l'ouverture de la troisième procédure de consultation en deux mois dans le groupe industriel Honeywell. Après de premières procédures de consultations très opaques, qui n'ont pas été menées dans l'esprit du partenariat social suisse, le syndicat exige désormais une réelle coopération de la part du groupe américain.

Les deux premières procédures de consultation dans les entreprises Honeywell Saia-Burgess Controls AG à Morat et Life Safety Distribution GmbH à Hegnau ont eu des conséquences désastreuses: 50% des salarié-e-s perdront leur emploi dans un futur proche! Syna est donc d'autant plus irrité de voir Honeywell planifier le prochain licenciement collectif, de 12 employés cette fois, chez Life Safety Distribution GmbH. Le personnel, composé à l'origine de 82 personnes sera ainsi réduit à 25 salariés à l'issue des deux licenciements collectifs. Lors de la première procédure de consultation, que Syna a accompagnée en tant que partenaire social, nous avions constaté que l'employeur avait manifestement l'intention de procéder au licenciement collectif sans tenir compte de l'usage suisse en matière de partenariat social.

La première procédure de consultation, que Syna a accompagnée en tant que partenaire social, est entretemps achevée chez Life Safety Distribution GmbH. Nous avons constaté à l'époque que l'employeur avait manifestement l'intention de procéder au licenciement collectif sans tenir compte de l'usage suisse en matière de partenariat social. Nous avons dû fournir d'inlassables efforts pour éviter le pire. Le groupe américain Honeywell semble vouloir jouer la carte de la facilité avec les licenciements collectifs. Selon Nico Fröhli: «Durant la période de consultation, il a été extrêmement difficile d'obtenir les informations dont nous avions besoin. Après avoir longtemps refusé de fournir tout renseignement, la multinationale a lâché des informations pour ainsi dire inutilisables. Par conséquent, du côté du personnel, il nous était impossible de rédiger une réponse solidement argumentée, avec des contre-propositions efficaces. Cela a permis à l'employeur de clore confortablement la consultation, en annonçant les licenciements.

Coopération exigée
Syna attend de Honeywell qu'il se montre coopératif pour la procédure de consultation annoncée aujourd'hui et pour les prochaines négociations d'un plan social. Nico Fröhli se dit soucieux: «Nous nous demandons si le groupe Honeywell cherche à quitter la Suisse aussi discrètement que possible. Le rythme rapproché des procédures de consultation constitue en tout cas un sérieux indice en ce sens.» Les raisons d'un départ de la Suisse semblent claires: c'est une simple question de profit. Le chiffre d'affaires doit augmenter et les coûts du personnel doivent être réduits avec une main d'œuvre meilleur marché dans les pays émergeants. Il est donc d'autant plus important à présent que Honeywell s'implique sérieusement dans le partenariat social et propose dans ce cadre une solution aux salariés concernés en Suisse.
Le syndicat Syna continuera de s'investir activement dans la procédure de consultation, aux côtés salariés et de la commission du personnel.


Renseignements complémentaires
Nico Fröhli, secrétaire central pour l'industrie

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok