Skip to main content

Joyeux Noël!

Droit /

Voici venu le moment où sont versés le 13e salaire et les primes de fin d'année. Celles et ceux qui en profitent s'en réjouissent. Pourquoi ces allocations spéciales existent-t-elles, quand sont-elles dues et quand ne le sont-elles pas?

On parle de 13e salaire lorsque le salaire annuel est divisé en 13 versements. En règle générale, un salaire double est versé en novembre ou en décembre.
Cette répartition – le paiement d'un 13e salaire – n'est pas obligatoire selon la loi. Dans les branches dont la CCT a été négociée par les syndicats, le 13e salaire est cependant usuel et réglementé dans la convention collective.
Un-e employé-e en poste depuis moins d'une année touchera en règle générale son 13e salaire au prorata des mois travaillés. Parfois, le paiement pendant la période d'essai est exclu, et des dispositions prévoyant des montants fixes ou des gradations en fonction de l'ancienneté sont également possibles.
Il est néanmoins important de retenir que le 13e salaire ne doit pas être lié à des conditions – à l'inverse d'une prime.

La gratification est volontaire

Le versement d'une prime est un cadeau de l'employeur, un paiement volontaire. L'employeur est libre de décider s'il peut et veut verser une gratification à ses employé-e-s.
La prime et le 13e salaire sont des paiements spéciaux.
Attention: ce dernier est toutefois un élément de salaire pour lequel des cotisations sociales doivent également être payées.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok