Skip to main content

L'augmentation des rentes AVS et les réductions de primes sont importantes pour le renforcement du pouvoir d'achat

Le Conseil national a décidé aujourd'hui que les rentes AVS devaient être adaptées au renchérissement. En outre, la contribution fédérale à la réduction individuelle des primes doit être augmentée de 30 pour cent pour une durée limitée. Syna et sa faitière Travail.Suisse saluent ces décisions importantes pour renforcer le pouvoir d'achat.

Le Conseil national veut maintenir le pouvoir d'achat des rentes. Il a envoyé aujourd'hui un signal clair en direction du Conseil fédéral en demandant par motion une adaptation extraordinaire des rentes AVS au renchérissement au 1er janvier 2023. Travail.Suisse salue cette décision. Dès 2023, la vie des bénéficiaires de rentes se renchérit dans plusieurs domaines. «Dans cette situation exceptionnelle, il est juste d'adapter les rentes au renchérissement», déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. En principe, Travail.Suisse soutient l'indice mixte AVS qui adapte automatiquement les rentes au renchérissement et à l'évolution des salaires. Le mécanisme de l'indice mixte AVS ne permet toutefois pas de compenser le renchérissement. De plus, les données relatives à l'évolution des salaires nominaux ne sont pas claires. Avec un renchérissement attendu de trois pour cent et plus, le pouvoir d'achat des retraités sera fortement affaibli si la politique n'intervient pas. Une augmentation extraordinaire des rentes AVS est donc importante du point de vue économique, de même qu'un concept complétant l'indice mixte AVS en cas de renchérissement supérieur à la moyenne, comme le demande la motion, est judicieux. «Travail.Suisse appelle le Conseil des Etats à suivre le Conseil national et à approuver la motion. On attend du Conseil fédéral qu'il mette en œuvre la décision du Parlement déjà pour 2023», indique Adrian Wüthrich. Avec la décision concernant les rentes AVS, toutes les caisses de pension sont également appelées à adapter les rentes au renchérissement dans la mesure du possible.

Le Conseil national a en outre décidé aujourd'hui que la contribution fédérale à la réduction individuelle des primes devait être augmentée de 30 pour cent pour une durée limitée à un an. Il réagit ainsi à la nette augmentation prévisible des primes d'assurance-maladie l'année prochaine dans un contexte déjà inflationniste. Travail.Suisse salue également cette décision. «La crise énergétique entraîne une crise du pouvoir d'achat chez les travailleurs et travailleuses. Outre des augmentations de salaire significatives, il faut aussi, comme antidote, des mesures politiques de soutien supplémentaires pour les travailleurs-euses et les retraité-e-s», déclare Thomas Bauer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok