Skip to main content

Life Safety Distribution: De 82 à 0 en une année et demie – n’était-ce pas l’intention dès le départ?

Avec l'annonce du déplacement des 20 emplois restant encore chez Life Safety Distribution de son site d'Hegnau ZH vers la Suisse romande et d'autres pays européens, il ne devrait rester fin 2021 plus aucun-e employé-e de cette entreprise sur son site zurichois. Après la troisième réorganisation en seulement quelques mois, on doit se demander si l'entreprise a été sincère dans ses annonces précédentes… 

Au début de l'année 2020, il y avait encore 82 personnes qui travaillaient pour le groupe américain Honeywell chez Life Safety Distribution à Hegnau. Si l'on en croit les intentions d'Honeywell, il n'y en aura plus que… 0 environ une année et demie plus tard. Syna dénonce la pratique de l'entreprise, qui a décidé de réduire son personnel par tranches, alors qu'aujourd'hui, l'intention initiale du groupe de fermer toute son activité de production en Suisse semble manifeste. «A mon avis, les faits parlent d'eux-mêmes, puisqu'en plus de Life Safety Distribution, Saia Burgess Controls à Morat, une autre entité d'Honeywell, a subi le même sort. On a le sentiment très désagréable que le personnel et les syndicats ont été baladés. Ces pratiques sont malhonnêtes.» constate Diego Frieden, secrétaire central du syndicat Syna.

 Sauver les emplois – adapter le plan social

Dans la phase de consultation qui s'ouvre, Syna souhaite continuer de soutenir la représentation élue du personnel dans son travail. Le but doit consister à éviter toute délocalisation à l'étranger des postes, en privilégiant le site suisse de Rolle. Toutefois, celui-ci se trouvant à plus de 3h de parcours, il est essentiel de trouver des solutions vraiment adaptées pour les travailleurs-euses concerné-e-s par ce transfert, et leurs familles. Syna demande donc que l'on tienne compte des besoins de ces employé-e-s, et que le plan social soit adapté en conséquence, puisqu'on peut considérer qu'il s'agit dans les faits d'une quasi fermeture d'entreprise.


Plus d'informations
Diego Frieden, secrétaire central
Michele Aversa, secrétaire régional Zurich-Schaffhouse

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok