Skip to main content

Mecaplex SA: Des suppressions de postes inacceptables et un futur incertain

Le syndicat Syna est choqué que, malgré son recours au chômage partiel, Mecaplex SA supprime 35 postes, soit presque la moitié de son personnel, sans plan social pour les employé-e-s concerné-e-s. Syna attend de l'entreprise – en particulier en cette période de pandémie – qu'elle soutienne les salarié-e-s licencié-e-s et leur propose des solutions.

Mecaplex AG, qui appartient au groupe Glas Trösch et produit principalement des vitrages pour des avions et des véhicules, veut supprimer 35 emplois sur son site de Granges (Soleure). Cette mesure suscite l'incompréhension du syndicat Syna, en particulier puisque l'entreprise est au chômage partiel depuis mars à cause du Covid-19. Or le chômage partiel est justement destiné à la préservation des emplois. La décision précipitée de Mecaplex de procéder à une coupe claire dans ses effectifs semble illogique et pour tout dire, injuste.

Mecaplex a caché son jeu

L'entreprise invoque le Covid-19 et la perte d'un client important. Mais Mecaplex savait dès le printemps que la situation est difficile – tant pour ses clients que pour elle-même. Alors pourquoi profiter du chômage partiel, s'il n'était pas destiné à la préservation des emplois? Il est irritant que l'entreprise n'ait pas joué cartes sur table au printemps et opte, pour ses suppressions d'emplois, pour la tactique du salami. Parce qu'avec seulement la moitié du personnel à Granges, l'avenir de l'entreprise est désormais fort incertain.

Il faut au moins un plan social

Il est par ailleurs inacceptable que, selon les informations communiquées par la direction, l'entreprise n'ait pas même prévu de plan social. Syna s'en indigne. Zabedin Iseini, responsable régional pour Syna Olten-Soleure déclare: «Mecaplex doit assumer ses responsabilités vis-à-vis de son personnel et tout faire pour éviter des suppressions d'emplois et des licenciements. Si cela s'avère impossible, il faut au moins un plan social pour les personnes concernées.» Syna attend de Mecaplex qu'elle recoure à des retraites anticipées pour éviter les licenciements. Si cela devait être insuffisant, il faudrait alors prolonger les délais de congé et soutenir les reconversions professionnelles.

Syna propose son aide à tout le personnel de Mecaplex et se tient à disposition pour des conseils.


Reseignements complémentaires
Zabedin Iseini, Regionalverantwortlicher Olten/Solothurn
Johann Tscherrig, Zentralsekretär Industrie

Sur le même sujet: