Skip to main content

Pétition en faveur du 13e salaire dans le secteur de la coiffure

Aujourd'hui, les coiffeuses et coiffeurs de Syna lancent une pétition pour un 13e salaire. Elles et ils souhaitent ainsi sensibiliser les patrons et le public à la nécéssité d'améliorer les conditions de travail pour donner une perspective à la hauteur de leurs compétences et leur importance pour la société.

Le secteur de la coiffure est connu pour être une branche à bas salaires. Le salaire minimum d'une coiffeuse ou d'un coiffeur est de 3400 francs au terme de son apprentissage de trois ans. Au bout de cinq ans dans la profession, il est de 4030 francs, voire 3800 pour les personnes non qualifiées. «Le 13e salaire améliore sensiblement les salaires scandaleusement bas des coiffeurs et coiffeuses et constitue un pas important vers un changement positif à long terme dans cette branche qui mérite une reconnaissance», déclare Migmar Dhakyel, co-responsable de la branche au syndicat Syna.

Des conditions de travail précaires

«Les conditions de travail dans le secteur de la coiffure sont précaires et inacceptables. Il est inconcevable qu'une coiffeuse expérimentée gagne à peine 4000 francs, déclare un coiffeur de la région de Genève actif depuis cinq ans. Nous devons servir nos client-e-s les uns après les autres sans pause, nous sommes constamment sous pression et parfois nous n'avons même pas le temps de manger à midi. Le 13e salaire serait une mesure urgente et nécessaire qui au moins compenserait un peu cela.»

La CCT actuelle en cours de négociations

La CCT actuelle est en cours de négociations pour un renouvellement à partir de 2023. «Les discussions en cours actuellement avec nos partenaires patronaux sont plutôt constructives et ouvrent une perspective» affirme Juan Barahona, représentant Syna dans les négociations. «Ça fait bien longtemps que les coiffeuses et coiffeurs demandent des améliorations financières substantielles. Nous restons confiants dans le partenariat social et c'est un chemin à privilégier pour améliorer les conditions de travail dans l'intérêt de toute la branche. C'est important que ces demandes soient sérieusement discutées.»

Pétition lancée 

Aujourd'hui, la première récolte de signatures a eu lieu parallèlement à Genève et à Zurich, afin d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les problèmes des coiffeurs et des coiffeuses. Le succès du lancement de la pétition le montre: des salaires si bas sans 13e salaire sont inacceptables!


Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok