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Réouverture des salons de coiffure: Beaucoup de travail, peu d'informations

Au terme de la première semaine de réouverture des salons de coiffure, plusieurs constats inquiètent et confirment ce que Syna revendique: l'impérative nécessité d'augmenter significativement les moyens de contrôle et d'informer exhaustivement le personnel sur les mesures de protection.

L'exigence faite à l'employeur de n'utiliser qu'un siège sur deux afin de garantir la distance de 2 mètres entre les clients engendre en plusieurs endroits une course à l'élargissement de la surface exploitable: ainsi des caves et locaux annexes sont aménagés afin de gagner des mètres carrés supplémentaires et servir davantage de clients. Si cette règle des 2 m est globalement respectée, elle ne permet cependant que difficilement de se conformer à l'exigence maximale d'une personne par 10m2 de surface. Surtout dans les petits salons. D'ailleurs, le nombre maximal de clients autorisés à être en même temps dans les salons n'est que rarement affiché à l'entrée. Pour maximiser l'efficacité des mesures de protection, ces deux conditions devraient être cumulatives: 2 m de distance entre deux postes de travail et au maximum une personne par 10 m2.

Craintes quant aux masques de protection

Selon le concept de protection élaboré par la branche, le port du masque est obligatoire, tant pour les employés que pour les clients. Cette exigence est respectée avec peu d'exceptions. Cependant porter le masque ne suffit pas en soi, encore faut-il savoir l'utiliser et le manipuler correctement. On observe dans ce domaine un potentiel d'amélioration quant à l'information et la formation. En outre, des inquiétudes émanent de plusieurs employés de salons franchisés quant à l'efficacité de certains masques en tissus, lavables et réutilisables que les employeurs mettent à leur disposition.

Le gros point noir de la réouverture est le manque d'informations. Beaucoup de salons surprennent par l'absence d'information placardée à l'attention des clients. Parfois seules les gestes barrières de l'OFSP, connus depuis mars, sont affichés, et les mesures de protection élaborées par la branche ne sont souvent que partiellement exposées, voire tout simplement absentes. On constate également que le catalogue complet des mesures de protection de la santé et d'hygiénisation du matériel et des locaux – contenues dans le concept covid-19 propre à la coiffure – est loin d'être connu de tous les employés. Il est pourtant de la responsabilité légale de l'employeur d'informer et de former son personnel.

Extension des horaires de travail

Comme on pouvait s'y attendre, la plupart des salons ont élargi leurs heures d'ouverture… et les horaires de travail de leurs collaborateurs. Avec des journées pouvant aller jusqu'à 12 heures de travail effectif, et des semaines pouvant atteindre 50 heures. Par ailleurs, de nombreux témoignages montrent que les employés ne peuvent que difficilement prendre leurs pauses et que la saisie du temps de travail par l'employeur fait défaut. Mais cela était malheureusement déjà le cas bien avant la crise.

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