Skip to main content

Restauration: Les salaires doivent augmenter!

Les négociations sur la nouvelle convention collective de travail dans l'hôtellerie et restauration ont été rompues par les employeurs. Il n'y a pas non plus d'accord sur l'augmentation du salaire minimal. Syna maintient ses revendications.

Depuis le début de l'année, Syna négocie avec les partenaires sociaux la nouvelle CCNT, qui devrait entrer en vigueur en 2021. Il y a quelques semaines, GastroSuisse, l'un des trois représentants des employeurs, a surpris tout le monde en rompant les négociations. GastroSuisse exige en effet que les syndicats ne soutiennent pas les salaires minimaux fixés dans un nombre croissant de cantons, au motif qu'ils sont parfois plus élevés que les salaires minimaux inscrits dans la CCNT.

Pas de working poors dans l'hôtellerie et restauration!

Le fait est que les salaires minimaux cantonaux garantissent le minimum vital à un grand nombre de personnes.
Il n'est pas acceptable que des employés, travaillant pourtant à temps plein, ne puissent pas subvenir à leurs besoins. Pour les membres de Syna, c'est une évidence. Les responsables de Syna estiment donc qu'il est de leur responsabilité de s'engager pour que les salaires minimaux soient mis en oeuvre dans les cantons.

Hausse de salaire devant les tribunaux

Syna demande que les employés bénéficient sans délai de la bonne situation qui persiste dans la branche. L'hôtellerie et restauration est une branche connue pour ses bas salaires.
Les partenaires sociaux n'étant pas parvenus à s'accorder sur une solution pour augmenter le salaire minimal, un tribunal arbitral va maintenant rendre une décision. Celle-ci devrait intervenir à la fin de l'automne.


Plus d'informations
Claudia Stöckli, secrétaire centrale de l'hôtellerie et restauration

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok