Skip to main content

Votation AVS: chaque voix compte!

L'institution sociale la plus importante de Suisse doit être réformée. La Confédération prévoit deux mesures à cet effet: d'une part une augmentation de 0,4% de la TVA et d'autre part, le relèvement d'un an de l'âge de la retraite des femmes. À première vue, cela ne semble pas terrible. Mais en fin de compte, ces deux solutions demandent un effort supplémentaire aux personnes déjà défavorisées.

Augmenter l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, c'est l'aligner sur l'âge de la retraite des hommes. Or, ce qui est présenté comme une mesure d'égalité entre hommes et femmes est en réalité le contraire. Les femmes demeurent en effet désavantagées en matière de retraite, puisqu'elles perçoivent en moyenne une rente nettement inférieure – d'environ un tiers – à celle des hommes. Tant que cette injustice perdurera, Syna s'opposera avec force et conviction à une augmentation de l'âge de la retraite pour les femmes.

La pilule est amère pour les femmes de la génération de transition

Une adoption de la réforme serait particulièrement amère pour les femmes de la génération de transition, à l'on imposerait ainsi une année de travail supplémentaire juste avant la retraite. Cela pénalise les femmes qui ont travaillé leur vie durant pour des salaires inférieurs à ceux de leurs collègues masculins. Si la discrimination salariale reste un problème de taille – la différence inexpliquée de salaire entre hommes et femmes est encore de 8% – la situation s'est progressivement améliorée au cours des dernières décennies. Il n'empêche qu'avec leurs faibles rentes, les femmes de la génération de transition supportent aujourd'hui encore les conséquences de cette profonde inégalité.

Les personnes aux revenus modestes sont particulièrement affectées

Un autre pan de la population est souvent oublié dans le débat actuel sur la réforme de l'AVS: les personnes aux faibles moyens financiers. Une augmentation de la TVA les affecterait beaucoup plus fortement que les personnes aisées. Dans le contexte actuel de hausse des prix de l'énergie et des primes d'assurance-maladie, une telle augmentation serait particulièrement douloureuse et interviendrait au mauvais endroit. Elle signifierait également que les bénéficiaires de l'AVS, dont le budget est souvent très limité, devraient continuer de contribuer au financement de l'AVS.

Chaque voix compte

Malgré les injustices inhérentes à ces réformes, le score sera serré. Selon les prévision, la réforme de l'AVS pourrait bien être acceptée le 25 septembre. Il est donc extrêmement important que chacune et chacun fasse usage de son droit de vote et mobilise aussi ses collègues, ses voisins et sa famille, pour voter 2 X NON à la réforme de l'AVS!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok