Skip to main content

15 000 professionnels de la construction envoient un signal fort

Travailler plus longtemps en été par forte chaleur? Libéraliser les horaires de travail pour que les entreprises puissent dicter librement et à court terme quand il faut travailler? Pas avec nous! 15 000 ouvriers et ouvrières du bâtiment ont lancé un signal clair lors de la manifestation colorée et bruyante de la construction à Zurich.

La convention nationale (CN) du secteur principal de la construction arrivera à échéance à la fin de l'année. Elle régissait jusqu'à présent les conditions de travail d'environ 80 000 personnes employées dans la construction et doit maintenant être renégociée. Lors des précédents cycles de négociations, les entrepreneurs se sont montrés peu enclins à faire des compromis. Ils ont même proposé des changements qui constitueraient une détérioration des conditions de travail actuelles. 

Par exemple, la Société suisse des entrepreneurs veut supprimer le calendrier de travail, qui permet de planifier les heures de travail. En conséquence, les ouvriers du bâtiment pourraient devoir travailler dix heures par jour en été, sous une chaleur étouffante. Il ne resterait alors guère de temps pour la famille et les loisirs, et la pression du travail augmenterait encore pour le personnel. Ce n'est pas en détériorant ainsi les conditions de travail qu'on parviendra à remédier au manque de personnel qualifié.

Salaires plus élevés et meilleure protection nécessaires

Au cours des deux dernières années, les entrepreneurs ont refusé une augmentation générale des salaires malgré l'excellente conjoncture dans la construction. «Il faut maintenant des salaires plus élevés, car la vie devient plus chère!» a déclaré Johann Tscherrig, secrétaire central de Syna, lors du discours qu'il a tenu lors de la grande manifestation de la construction à Zurich. «Les patrons proposent une dérégulation du temps de travail en échange d'un meilleur salaire. C'est indécent. Vendre la santé des ouvriers du bâtiment n'est pas à l'ordre du jour».

L'année dernière déjà, les professionnels du bâtiment avaient fixé leurs priorités pour le renouvellement de la CN. Ils demandent une meilleure protection de la santé, des horaires de travail équitables et planifiables, une meilleure protection contre le licenciement pour les travailleurs âgés et que cesse du vol des heures! Lors de la manifestation de la construction à Zurich, 15 000 travailleuses et travailleurs du bâtiment ont clairement prouvé qu'ils sont prêts à se battre pour défendre leurs revendications.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok