Skip to main content

Clariant: Réduction des effectifs par manque d’innovation

Clariant, le géant de la chimie, a annoncé aujourd'hui vouloir renoncer à un millier de postes de travail. C'est le résultat d'une pénurie d'innovation pendant des années. La direction en est responsable, mais ce sont les salariés qui trinquent, ce que Syna juge inadmissible.

Le management justifie cette réduction des effectifs par la volonté de ne plus se concentrer que sur les produits hautement rentables. Ce qui est absurde. Ce brusque revirement indique plutôt que Clariant ne dispose pas de la force d'innovation nécessaire pour assurer son succès sur le marché de la chimie. La raison de la suppression de postes annoncée est une mauvaise gestion, qui dure depuis des années. Nico Fröhli, secrétaire central chez Syna s'exprime à ce sujet: «Selon le syndicat Syna, il est absolument indéfendable pour Clariant de vouloir faire payer aujourd'hui au personnel son manque d'innovation pendant des années. Il est révoltant que cette entreprise veuille assurer son avenir en supprimant les produits générant des marges de profit plus faibles et en mettant à la porte de fidèles collaborateurs.»

Manque d'engagement en faveur du personnel
Avec Clariant, voici une multinationale de plus qui privilégie sans réserve ses actionnaires au détriment de son personnel. Or les actionnaires eux-mêmes devraient enfin reconnaître que le personnel est un élément-clé du succès à long terme d'une entreprise. «Une entreprise ne peut pas prospérer sans disposer d'employés bien formés et favorables à l'innovation. Accorder la priorité absolue à la poursuite de profits toujours plus rapides et plus juteux démotive le personnel. Cela créée une situation qui n'est guère propice à l'innovation, et c'est ainsi que l'on s'engage dans un cercle vicieux», assure Nico Fröhli.

Aucune information préalable des partenaires sociaux
Syna regrette par ailleurs Clariant n'ait pas jugé utile d'informer au préalable les partenaires sociaux de la convention collective de travail (CCT) VBPCD des licenciements prévus. Cela contrevient à l'usage. Un partenariat social actif serait pourtant très important, en particulier en cette période difficile.

Participation active aux prochaines étapes
Syna demande à Clariant d'inclure la représentation du personnel et le partenariat social de la CCT VBPCD dans la suite de la procédure. Syna s'engage pour éviter autant de licenciements que possible et pour élaborer, selon les besoins, des solutions en partenariat social pour les salariés concernés.


Renseignements complémentaires
Nico Fröhli, secrétaire central

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok