Skip to main content

Des salaires réels plus bas qu’en 2015? C’est inacceptable!

Une brève recherche sur le site du Secrétariat d'État à l'économie (le Seco) suffit pour constater que l'économie suisse ne se porte pas trop mal. Le produit intérieur brut est en croissance, la balance commerciale est positive, le taux de chômage n'est que de 2,3% et les actionnaires du SMI se sont octroyé 52 milliards de francs de dividendes. Un montant qui correspond à un rendement moyen de 3,1% - ce qui est nettement supérieur à la rémunération de notre deuxième pilier.

Tout le monde ne profite pas de la même manière de cette prospérité économique. En effet, le renchérissement persistant constitue un lourd fardeau pour les bas et moyens revenus. Pour 2023, on table sur une augmentation du coût de la vie de 2,3%. Fin 2021, le renchérissement était de 0,3% et il a atteint son point culminant en août 2022 avec 3,5%. Depuis avril 2021, le coût moyen de la vie a ainsi augmenté de plus de 5,4 %.

Au quotidien, ces 5,4% se font nettement sentir. Dans mon canton d'origine, Genève, par exemple, une personne qui touche le salaire minimum dispose d'environ 240 francs de moins par mois. C'est inacceptable. Nous devons exiger pour toutes nos conventions collectives une indexation automatique des salaires sur le coût de la vie. Une baisse de notre niveau de vie est inacceptable. En effet, nous ne devrions pas vivre pas pour travailler, mais nous plutôt travailler pour vivre.!

Nous ne pouvons pas accepter un appauvrissement de celles et ceux qui font la force et la stabilité économique de la Suisse. Nous ne pouvons pas accepter des dividendes vertigineux quand un kilo de riz passe de 5,20 francs à 8 francs. Nous ne pouvons pas accepter que les actionnaires se remplissent les poches alors que nous ne savons pas comment assurer l'avenir financier de nos familles.

Non! Nous ne l'acceptons pas. Notre syndicat Syna, toi et moi irons à Berne le 16 septembre, déterminés à défendre notre niveau de vie.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok