Skip to main content

Journée des soins infirmiers: le syndicat Syna exige des mesures immédiates pour stopper l’exode du personnel de santé

Malgré la détresse du personnel soignant, la Confédération et les cantons poursuivent leur politique d'austérité. Les conditions de travail dans le secteur de la santé constituent désormais un danger – y compris pour la population. Voilà pourquoi le syndicat Syna exige la mise en œuvre de cinq mesures immédiates.

En cette Journée internationale des soins infirmiers, le syndicat Syna organise avec d'autres associations de nombreuses actions et manifestations pour attirer l'attention sur la situation dramatique du personnel soignant. Malgré la pandémie, le oui à l'initiative sur les soins infirmiers il y a plus d'un an, et plusieurs manifestations nationales du personnel soignant, la Confédération et les cantons persistent dans leur désastreuse politique d'économies. Des lits sont supprimés et l'admission des patient-e-s est bloquée dans de nombreux endroits. Le personnel soignant abandonne la branche en masse et il n'y a jamais eu autant d'offres d'emploi dans le domaine des soins.

Karin Grossniklaus, membre du syndicat Syna et infirmière dans un EMS, constate: «Toujours davantage de collègues démissionnent et ne sont pas remplacé-e-s. Au manque de personnel s'ajoutent des absences toujours plus fréquentes pour cause de maladie, parce que nous n'avons jamais été aussi surmené-e-s, psychiquement et physiquement. Nous nous trouvons dans une dangereuse spirale de péjoration: nous manquons de personnel – aussi bien de base que diplômé – ce qui accroît le risque d'erreurs ou d'oublis. Et en fin de compte, ce sont nos résident-e-s qui en souffrent. Quand la sphère politique va-t-elle enfin nous écouter?»

La santé en jeu 

Les conditions de travail du personnel de santé sont mauvaises, ce qui met en péril les soins à l'ensemble de la population. Nous demandons la mise en œuvre de cinq mesures pour remédier à cette situation et juguler l'hémorragie du personnel soignant:

  • Salaires/temps de travail: augmentation significative du salaire pour un même taux d'occupation ou réduction du temps de travail pour un même salaire.
  • Indemnités: forte augmentation des indemnités et des bonifications de temps existantes, et introduction d'indemnités pour les modifications d'affectations à très brève échéance.
  • Vacances: au moins 5 semaines jusqu'à 49 ans, 6 semaines à partir de 50 ans et 7 semaines à partir de 60 ans.
  • Enregistrement et indemnisation du temps de travail effectif: incluant entre autres le temps de changement de tenue et le temps de trajet d'une intervention à une autre dans les soins à domicile.
  • Garde des enfants: suppléments pour l'accueil extrafamilial des enfants. Outre la mise en œuvre des cinq mesures d'urgence, nous demandons à la Confédération et aux cantons un changement d'orientation de la politique de santé pour améliorer les conditions de travail dans la branche et garantir ainsi les meilleurs soins possibles à la population pour les années à venir.

Outre la mise en œuvre des cinq mesures d'urgence, nous demandons à la Confédération et aux cantons un changement d'orientation de la politique de santé pour améliorer les conditions de travail dans la branche et garantir ainsi les meilleurs soins possibles à la population pour les années à venir.


Renseignements complémentaires:

Migmar Dhakyel, secrétaire centrale pour la Santé

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok