Skip to main content

La santé a un besoin urgent de retraite anticipée!

Augmenter l'attrait des professions de la santé, fidéliser le personnel tout en tenant compte de la pénibilité: la retraite anticipée flexible est une solution nécessaire et réaliste. Le plan de préretraite de l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC ), Vaud-Valais, financé par l'employeur, en est un très bon exemple. Il inspire déjà d'autres institutions de santé romandes.

Le nouveau plan de retraite anticipée (RA) flexible, ou rentre-pont AVS, négocié par les partenaires sociaux de la CCT HRC (dont Syna) est en vigueur le 1er janvier 2022. Il donne droit aux prestations AVS aux employé-e-s qui cessent leur activité, totalement ou partiellement, au plus tôt six ans avant l'âge ordinaire de la retraite.

Le modèle RA

L'employée ou l'employé qui a travaillé durant les dix années précédant immédiatement le droit aux prestations de retraite anticipée peut prétendre à une rente-pont AVS pleine: son montant est de 2500 francs par mois, pour une anticipation de 24 mois maximum. Si l'assuré-e a moins de dix ans d'ancienneté, sa rente sera réduite proportionnellement au nombre de mois manquants.

Si l'assuré ou l'assurée prend sa retraite anticipée plus de deux ans et, au maximum, jusqu'à six ans avant l'âge légal ordinaire, sa rente mensuelle sera réduite en fonction du nombre d'années/mois d'anticipation. Elle sera par exemple de 1388 francs (rente pleine) dans le cas d'une anticipation maximale de 6 ans.

Il faut savoir que l'employé-e peut choisir de cesser toute activité lucrative ou de continuer à travailler, mais en réduisant son taux d'occupation. Dans ce cas, sa rente sera partielle et réduite proportionnellement.

D'autres institutions suivent l'exemple

Ce modèle de rente-pont AVS flexible, financé par l'employeur, séduit de plus en plus d'institutions de santé, conscientes de leurs intérêts, notamment en matière de gestion des ressources humaines. Ainsi, les employeurs et employeuses du domaine de la santé neuchâteloise et signataires de la CCT Santé 21 ont accepté le principe d'une rente-pont AVS et négocié avec Syna et ses partenaires syndicaux un plan réaliste, inspiré du modèle de l'HRC, qui pourrait entrer en vigueur en 2023.

Tenir compte de la pénibilité du travail

Syna ne peut que se réjouir de l'évolution positive en matière de retraite anticipée, même si elle est trop lente. La RA constitue une revendication prioritaire de notre syndicat, au même titre que les mesures d'aménagement de fin de carrière, telles que la réduction du taux d'activité avec maintien du salaire, des horaires aménagés ou la suppression du travail de nuit sur simple décision de l'employé-e. Toutes ces mesures visent les mêmes buts: offrir des conditions de travail attractives pour recruter et retenir le personnel et les compétences, prendre en compte la pénibilité du travail, ainsi que valoriser les personnels de santé et leur accorder la reconnaissance qu'ils méritent.

Sur le même sujet: