Skip to main content

La santé se politise

Après presque deux ans de Covid, les soins sont devenus un enjeu politique brûlant. Un peu partout, on bricole le système de santé suisse, alors qu'il a besoin d'une refonte complète. Voici un aperçu des chantiers.

Obligation de se faire vacciner
Au lieu de chercher des solutions aux failles du système de santé suisse révélées par la pandémie, une partie de la sphère politique projette, avec l'obligation de vaccination, d'asticoter celles et ceux-là même qui ont maintenu le navire à flot dans la tempête. Pour Syna, il est évident que les professionnel-le-s de la santé ne sont pas des criminels, mais des victimes de la pandémie comme les autres. Leur engagement mérite une autre réponse que la stigmatisation! Nous tenons au principe de la vaccination volontaire.
Mesures de réduction des coûts dans le secteur de la santé

Le Conseil fédéral tente toujours de faire passer son plan simpliste de réduction générale des coûts de la santé, qui consiste en une réduction du financement fédéral . Compte-tenu de l'organisation actuelle du secteur de la santé, on sait à quoi cela mène et nous le constatons tous au quotidien. Pour réduire les coûts en maintenant la même qualité de soins, il n'y a qu'une solution: rétablir un système de santé entièrement étatisé, sans aucun élément d'économie de marché. Cependant, la majorité bourgeoise du pays refuse de reconnaître que son idéologie échoue à faire fonctionner le système. La catastrophe est annoncée.

Initiative sur les soins infirmiers

Syna se réjouit que le comité d'initiative n'ait pas retiré son initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts», qui sera soumise au vote le 28 novembre 2021. Le contre-projet du Parlement est incapable d'apporter une solution aux problèmes les plus aigus du secteur de la santé. Il faut par conséquent un oui à l'initiative, suivi d'un débat fondamental sur l'avenir de notre système de santé.

Nombreuses fermetures d'hôpitaux

Il y a actuellement de nombreuses fermetures d'hôpitaux, en particulier dans la Suisse du Nord-Est, au prétexte qu'ils ne sont pas rentables. Parfois même contre la volonté que le peuple a exprimée aux urnes. Les économistes y voient un coup de balai indispensable. S'il est certes judicieux d'examiner quelles prestations de santé doivent être fournies en quels endroits, cette réflexion doit être menée dans le cadre d'une planification générale et coordonnée, sans laisser le marché dicter les décisions. Dans le cas contraire, la couverture sanitaire de la population serait mise en danger.

Le personnel doit agir

Dans tous les points évoqués, le personnel soignant constitue un élément déterminant. Si nous ne nous organisations pas et ne luttons pas pour un meilleur système, personne ne le fera. Trop de gens ont trop à gagner avec le système actuel, et trop d'autres risquent de perdre la face. C'est pourquoi nous devons répondre présent-e-s sur tous les fronts, avec détermination. La manifestation du 30 octobre 2021, à Berne, nous donnera l'occasion d'adresser un signal fort.


Ne plus rater aucune info!

Nous te fournissons régulièrement les informations, perspectives et développements les plus récents concernant la branche de la santé, le tout bien ficelé dans une newsletter.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok