Skip to main content

Le confinement partiel est juste – développer maintenant le fond pour les cas de rigueur

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'un confinement partiel. Compte tenu de la situation actuelle, des mesures nationales plus fortes seraient pourtant nécessaires. Plus les mesures seront claires, plus les chiffres diminueront. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, s'est prononcée en faveur de nouvelles mesures de soutien économique en prévision de la séance du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral est prêt à examiner de telles mesures. L'objectif doit nécessairement être d'éviter les faillites et de préserver les emplois.

La situation épidémiologique a continué à se détériorer. Le nombre de cas stagne à un niveau élevé, les hôpitaux sont au bord de la saturation et le nombre de décès reste constamment élevé. Le personnel infirmier est à la limite depuis des semaines. Travail.Suisse a donc soutenu un confinement partiel au sein du comité de pilotage élargi de la task force Covid-19 de l'OFSP. «La protection de la santé de la population doit être davantage prise en compte face à cette pandémie», exige Adrian Wüthrich, président de Travail Suisse. Travail.Suisse soutient explicitement l'expansion annoncée de l'utilisation des tests rapides sur le lieu de travail. Ils peuvent donner aux salarié-e-s plus de sécurité.

«Le modèle du fonds pour les cas de rigueur doit être réévalué»

Travail.Suisse a toujours demandé que le soutien aux entreprises touchées soit fourni parallèlement aux mesures de restriction de l'activité économique. L'objectif est de préserver le plus grand nombre d'emplois possible. Ces derniers jours, le Conseil fédéral et le Parlement ont parlé d'une aide supplémentaire. Travail.Suisse soutient les propositions d'extension du chômage partiel dans le cadre de la consultation. Toutefois, des indemnités journalières supplémentaires pour les chômeurs sont également nécessaires. Pour Adrian Wüthrich, c'est clair : «Avec la fermeture de toutes les entreprises de restauration, c'est toute une branche qu'il faut soutenir. Le modèle du fonds pour les cas de rigueur doit donc être réévalué». Pour Travail.Suisse, il faut éviter le plus grand nombre de faillites et sauver le plus grand nombre d'emplois possible.


Plus d'informations
Arno Kerst, président de Syna

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok