Skip to main content

Les membres Syna se mobilisent contre l’exode dans les soins

Le personnel de santé du syndicat Syna appelle lors de sa conférence de branche collègues et citoyen-ne-s à se rendre à Berne le 26 novembre, un an après la votation populaire, pour faire entendre sa voix et stopper l'exode dans les soins! Dans l'attente de la mise en œuvre complète de l'initiative sur les soins, des mesures immédiates sont impératives.

Plus de 300 soignant-e-s quittent la profession chaque mois. Cela aggrave encore plus la pénurie que connaît la santé, que ce soit dans le secteur hospitalier ou celui des soins de longue durée (homes et soins à domicile). À ce rythme, il ne sera bientôt plus possible d'assurer des soins appropriés et de qualité. «Le manque récurrent de personnel ainsi que les tâches administratives croissantes nous frustrent d'avoir toujours moins de temps auprès des patient-e-s. Pour la première fois en 35 ans, je me lève sans plaisir pour aller travailler», regrette Karin, infirmière bernoise.

Des mesures immédiates et urgentes

Un an après la votation populaire, le personnel soignant ne voit toujours rien venir. Epuisé, après trois ans de pandémie, il n'a plus le temps d'attendre la mise en œuvre complète de l'initiative qui prendra plusieurs années. Des mesures immédiates s'imposent. «On constate une démission mentale généralisée. Personne ne parvient plus à prendre d'initiative. Sans compter l'absence de perspective de développement professionnel», explique Achour, aide-soignant neuchâtelois.

Syna, avec ses partenaires syndicaux, revendique cinq mesures urgentes: augmentation significative des salaires (ou réduction de temps de travail avec maintien du salaire); augmentation des indemnités pour inconvénients de service; augmentation du nombre de semaines de vacances; enregistrement et rémunération effectifs du temps de travail et du temps à disposition de l'employeur (ex. temps de vestiaire et temps de déplacement entre deux missions dans les soins é domicile); des allocations supplémentaires pour l'accueil extra-familial des enfants.

Réuni en Conférence nationale de branche ce jeudi 13 octobre le personnel de santé du syndicat Syna soutient ces revendications et insiste également sur la nécessité de prendre en compte la pénibilité du travail tout au long de la carrière et de mettre en œuvre des modèles de retraite anticipée flexible.

Pour inciter les politiques à agir, le personnel de santé lancera un nouveau signal fort le 26 novembre prochain à 14h30 avec une action sur la Place fédérale.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok