Skip to main content

Mesures liées au coronavirus: enfin le bout du tunnel!

La pandémie a provoqué des difficultés économiques chez de nombreuses personnes. En raison du chômage partiel, leur salaire a été réduit; certaines ont perdu leur emploi. D'autres souffrent d'une charge de travail élevée et d'une pression croissante au travail. Un retour rapide à la normale est un premier pas vers l'amélioration de la situation. Mais pour cela, nous devons être solidaires – en matière de vaccination également.

De nouvelles étapes vers l'ouverture, qui nous rapprocheront de la normalisation de notre vie sociale et économique, dépendent d'une réduction durable du nombre de contaminations. L'outil le plus efficace pour y parvenir est la vaccination contre le coronavirus. Syna recommande donc à toutes les personnes qui n'ont aucune contre-indication de se faire vacciner. Nous pourrons ainsi contribuer activement à mettre fin à la pandémie au plus vite et, par conséquent, à atténuer les difficultés économiques de nombreuses personnes. La vaccination constitue donc aussi un acte de solidarité avec les autres employées et employés. 

Pas de discrimination

Toutefois, la vaccination doit rester volontaire. Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se faire vacciner pour des raisons de santé ou par conviction ne doivent pas être désavantagées. La vaccination obligatoire n'est concevable que dans des cas absolument exceptionnels visant à protéger des personnes particulièrement vulnérables en raison de contacts étroits et inévitables avec elles.

Respect de la protection des données

Syna s'engage également pour que les entreprises ne reçoivent pas d'informations sur le statut vaccinal de leur personnel. La protection des données doit être pleinement respectée.
Il en va de même pour le certificat Covid, qui permet d'identifier les personnes vaccinées, guéries ou dont le test est négatif: Syna rejette l'utilisation du certificat dans le monde du travail, car elle pourrait conduire à des discriminations. Par exemple, le patronat pourrait être tenté de n'autoriser que le personnel possédant un certificat valide à se rendre sur son lieu de travail.

Pour des raisons de protection des données et pour éviter toute discrimination, nous lutterons aussi résolument contre les utilisations inadmissibles du certificat, par exemple comme élément publicitaire de promotion des ventes («Achetez chez nous, ici tout le personnel est certifié zéro covid»). 

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok