Skip to main content

Pour des soins infirmiers forts

Les gens ont besoin de soins et les soignants ont besoin de bonnes conditions de travail: rien de bien compliqué de prime abord. Aucun d'entre nous n'est à l'abri d'avoir un jour besoin de soins et d'un traitement médical, et nous souhaitons alors tout naturellement être pris en charge par des soignants satisfaits.

Cela implique évidemment de bonnes conditions de travail. Dans ce contexte, nous déplorons que la mise en oeuvre de l'initiative sur les soins prenne du retard. Les mesures dans le domaine de la formation ne seront probablement pas mises en oeuvre avant mi-2024! Une fois de plus, notre système fédéral révèle de grandes différences entre les cantons, ce qui ne facilite pas la mise en oeuvre. En Suisse, tout est différent d'un canton à l'autre.

Cette vérité s'applique également à la conciliation entre vie professionnelle et vie de famille! Sans structures d'accueil de jour extrafamilial et parascolaire abordables sur l'ensemble du territoire, toutes les mesures de mise en oeuvre de l'initiative sur les soins ne seront qu'à moitié efficaces. Le potentiel d'amélioration reste important, et Syna s'engagera pour qu'il soit mieux exploité.
Outre les améliorations générales des conditions de travail et de la formation que Syna demande depuis longtemps, il faut aussi nettement mieux tenir compte des «facteurs intangibles». Dans ce domaine, les entreprises – pas uniquement dans la santé – doivent assumer et développer davantage leur propre responsabilité.

Des études montrent que, tous secteurs confondus, de nombreuses personnes quittent le métier qu'elles ont appris peu de temps après avoir terminé leur formation. Dans la santé, les soins de longue durée sont particulièrement touchés. Nous formulons deux revendications essentielles à ce sujet: premièrement, à l'issue de sa formation, le personnel soignant doit être accompagné dans sa pratique et dans la définition de son rôle. Cet accompagnement, qui joue un rôle primordial, peut se faire dans le cadre d'un coaching ou de groupes accompagnés. Deuxièmement, les infirmiers et infirmières ont besoin de perspectives leur permettant d'envisager différents scénarios à l'issue de leur formation, que ce soit en termes de développement professionnel et personnel ou de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Le travail syndical pour améliorer la situation doit toujours être accompagné de développements au sein de l'entreprise: Syna s'engage fortement dans ce domaine en collaboration avec l'association professionnelle des infirmiers et infirmières et les autres syndicats. Afin d'unir nos forces, l'Alliance des professions de la santé a été créée il y a environ deux ans. Elle participe aux discussions jusqu'au plus haut niveau politique. Cependant, on veut bien nous faire participer aux discussions, mais pas aux décisions! C'est pourquoi nous avons besoin de vous – membres, sympathisants et collaborateurs et collaboratrices. Votre soutien est primordial pour que nous puissions exercer la pression nécessaire pour que la politique aille enfin de l'avant. Et ce, à l'échelle nationale – pas selon une géométrie variable dans chaque canton.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok