Skip to main content

Renforcer le pouvoir d’achat – répartir équitablement les bénéfices

Globalement, l'économie suisse se porte étonnamment bien. Le taux de chômage est bas et de nombreuses professions souffrent d'un important manque de main-d'œuvre qualifiée. Malheureusement, l'effet positif de cette situation sur le porte-monnaie des travailleurs et travailleuses reste infime. Au contraire, l'augmentation du coût de la vie a entraîné pour beaucoup une perte de salaire réel depuis deux ans. Il est maintenant grand temps d'inverser la tendance. Syna demande entre 3,5 et 4,5% d'augmentation selon les branches.

Dans le second œuvre, les peintres, menuisiers, poseurs de sols, plâtriers et d'autres encore ont beaucoup de travail. Les carnets de commandes sont pleins, les chiffres d'affaires ont encore augmenté et les entreprises peuvent en grande partie répercuter les hausses des prix des matériaux sur leurs clients. Il est temps que les travailleurs profitent eux aussi de cette conjoncture.

Syna demande:
  • Dans les secteurs où la perte de pouvoir d'achat a été compensée en 2022, une compensation intégrale du renchérissement pour 2023, plus des augmentations de salaire d'au moins 1%.
  • Dans les secteurs où la perte de pouvoir d'achat n'a pas été compensée en 2022, une compensation intégrale du renchérissement en 2022 et 2023, plus une augmentation des salaires réels d'au moins 1%
  • Une augmentation des salaires minimaux généraux de 2,5%
Santé

Le secteur de la santé reste soumis à une forte pression. Le manque de personnel qualifié, la surcharge de travail et les horaires contraignants sont autant de problèmes pour les salariés de la branche. Plusieurs mesures sont nécessaires pour stopper leur exode vers d'autres professions. Il faut augmenter les salaires de manière significative mais surtout améliorer les conditions de travail. En acceptant l'initiative sur les soins, le peuple a clairement exprimé sa volonté à cet égard.

Syna demande:
  • Une compensation du renchérissement d'environ 2,5% dans l'ensemble de la branche
  • Une augmentation générale des salaires réels de 2%.
  • Une couverture de 100 % du secteur de la santé par des conventions collectives de travail (CCT).
Industrie

Dans ce secteur, les incertitudes liées au coronavirus, à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique qui en découle semblent pour la plupart surmontées. Il est maintenant temps d'accorder au personnel une augmentation de salaire équitable. Les négociations salariales pour l'année 2022 ont abouti dans la plupart des cas, et il en a résulté des augmentations de salaire comprises entre 2 et 2,8%. Pour la première fois depuis des années, de nombreux employeurs de cette branche ont à nouveau misé, du moins en partie, sur des augmentations générales de salaire. Cette démarche est juste et importante, car elle seule permet de préserver le pouvoir d'achat de l'ensemble des travailleurs et travailleuses. Des augmentations de salaire plus importantes doivent enfin être possibles, en particulier pour les entreprises ayant une capacité financière plus importante.

Syna demande:
  • Une augmentation générale des salaires de 3,5 à 4%.
Commerce de détail

Comme il n'y a pas eu d'accord en 2022, Syna exige de Coop la compensation intégrale du renchérissement en 2022 et 2023, plus une augmentation réelle des salaires d'au moins 1%, soit une augmentation des salaires de 4 à 5%. Lidl, quant à lui, présente de bons résultats. Nous lui demandons la pleine compensation du renchérissement.

Sécurité

Les négociations de la CCT Sécurité battent leur plein. Dans les métiers de la sécurité, les horaires irréguliers et les lieux de travail multiples font partie du quotidien. Parallèlement, les défis dans ce domaine n'ont cessé d'augmenter et des adaptations de cette CCT sont attendues depuis longtemps. Syna exige un relèvement des salaires minimaux à 4500 francs au moins (13e salaire inclus ).

Industrie horlogère

Dans l'industrie horlogère, Syna exige la pleine compensation du renchérissement. En fonction de la situation économique de chaque entreprise, nous demandons en outre une augmentation des salaires réels comprise entre 1 et 2%.

Synthèse

Les entreprises gagnent bien leur vie et elles cherchent désespérément du personnel. Les employées et les employés répondent présents et travaillent jusqu'à l'épuisement. Le renchérissement exceptionnellement élevé doit de toute urgence être compensé. Les travailleurs ne sont plus disposés à renoncer à des augmentations de salaire importantes et surtout absolument méritées.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok