Skip to main content
Favori

Une victoire historique

Le 28 novembre 2021, avec l'initiative pour des soins infirmiers forts, le peuple suisse a pour la première fois accepté une initiative populaire lancée par des associations professionnelles et des syndicats. Toutefois, s'agissant de sa mise en œuvre, nous devrons suivre de près l'action des politiques.

Le peuple suisse a compris que des améliorations significatives pour le personnel de la santé sont indispensables. Il s'est prononcé clairement en faveur d'un système de santé qui dispose de suffisamment de personnel pour prendre du temps pour les patients. L'électorat suisse veut un véritable service public dans le secteur de la santé. La politique doit en prendre acte.

Pas de mise en œuvre alibi!

La Confédération et les cantons ont laissé entendre que le contre-projet indirect serait utilisé pour la mise en œuvre de l'initiative. S'il n'y a certes rien à redire à la promotion de la formation pour les professions infirmières, celle-ci ne suffit toutefois pas pour mettre en œuvre l'initiative. Si cela avait été le cas, les initiant-e-s auraient accepté le contre-projet et la votation populaire n'aurait pas été nécessaire. En collaboration avec les cantons, la Confédération doit à présent décider de mesures concrètes et contraignantes pour de meilleures conditions de travail. Les mesures alibi douces et inutiles de toute sorte ne peuvent pas être acceptées et ne le seront pas!

Pas d'abus du partenariat social!

santLa Confédération et les cantons tenteront de renvoyer la balle aux partenaires sociaux afin qu'ils définissent de meilleures conditions de travail par le biais de conventions collectives de travail. Maintenant qu'il y a un mandat constitutionnel, ce serait un abus manifeste du partenariat social à des fins injustes. Les associations professionnelles et les syndicats ne doivent pas se laisser attirer dans ce piège. L'organisation et le financement actuels du système de santé suisse ne permettent pas d'apporter des améliorations à l'ensemble du personnel. Seul un retour à un service organisé par l'État et financé uniformément permettra la mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers. Le résultat de la votation exige de la sphère politique qu'elle prenne enfin les mesures nécessaires à cet effet. En tant que syndicat, notre mission est de suivre cela de près et, si nécessaire, de lutter aux côtés des employé-e-s pour une véritable application de l'initiative sur les soins infirmiers.

Sur le même sujet: