Skip to main content

14 juin: L’égalité, c’est maintenant!

Cela fait bien trop longtemps que les femmes taisent les discriminations qu'elles subissent au travail. Il est temps de faire voler en éclat le plafond de verre qui empêche insidieusement et trop souvent les femmes d'atteindre des postes hiérarchiques élevés. Les remarques sournoises, les préjugés doivent aujourd'hui être dénoncés et relégués aux oubliettes. Nous avons été trop polies, trop patientes, trop conciliantes: aujourd'hui, nous ne tolérons plus aucune discrimination au travail pour des raisons de genre ou d'orientation sexuelle. C'est le message que nous ferons entendre demain dans la rue, en exigeant haut et fort l'égalité maintenant!

Egalité des salaires

Malgré la révision de la loi sur l'égalité, la majorité des grandes entreprises n'ont pas encore prouvé qu'elles respectent l'égalité des salaires. Ce que nous exigeons est pourtant simple: l'application du principe «à compétences égales, salaire égal». La part inexpliquée de la différence salariale entre les hommes et les femmes doit disparaitre sans délai. 

Avec la campagne Respect 8-3.ch, Syna s'engage concrètement pour l'égalité des salaires. Notre syndicat appelle toutes les travailleuses à dénoncer leur employeur si celui-ci a plus de 100 employé-e-s et n'a pas encore prouvé l'égalité salariale. Mais nous voulons plus: l'égalité des salaires doit être une obligation non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME et pour la fonction publique. Nous exigeons un engagement de la sphère politique pour élargir les limites de la loi sur l'égalité et pour sanctionner vraiment les employeurs qui contreviennent à l'égalité salariale.

Egalité des rentes
Pauvre durant sa vie professionnelle et pauvre à la retraite? Non! Syna demande une revalorisation des rentes du premier et du deuxième piliers, pour permettre aux femmes aussi de vivre dignement à la retraite.
Les interruptions de carrière pour s'occuper des enfants, les différences salariales entre hommes et femmes, les bas salaires dans les métiers féminisés ne doivent pas créer d'inégalités au moment de la retraite. La retraite doit permettre à toutes et tous de vivre dignement. De plus, Syna s'engage contre toute forme d'atteinte aux premier et deuxième piliers. Au lieu d'une baisse des taux de conversion et du montant des rentes, au lieu d'une augmentation de l'âge de la retraite, nous exigeons de nouvelles formes de financement, par exemple par l'imposition des transactions boursières et des plus grandes fortunes de ce pays, pour assurer les retraites de celles sans qui la société et le pays ne fonctionneraient pas.
Compatibilité entre vie professionnelle et vie privée

Notre choix de vie privé ne doit pas constituer un obstacle dans notre vie professionnelle. Il faut par exemple des systèmes de garde extra familiale abordables et en nombre suffisant pour tous les enfants. Les patrons veulent plus de flexibilité? Ça tombe bien, nous aussi! À condition que cette flexibilité ne soit pas unilatérale mais à l'avantage des deux parties.

Les conditions de travail doivent être modernisées pour permettre une meilleure compatibilité entre travail et vie privée, sans que cette modernisation ne rime avec détérioration ou précarisation.

Aussi longtemps qu'il sera pénalisant d'être une femme au travail, nous serons dans la rue le 14 juin. Nous avons assez attendu: l'égalité, c'est maintenant!

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok