Skip to main content

«J'aime communiquer, dans toutes les langues!»

Semi Velii vient d'avoir 18 ans et termine sa deuxième année de formation de médiamaticien au secrétariat régional de Syna Haut-Valais. Ces temps, les contacts directs avec les membres à la réception lui manquent.

Ma formation
J'ai été à la découverte de différents métiers, par exemple assistant dentaire ou mécanicien automobile. Mécanicien – c'était le métier de mes rêves quand j'étais enfant. Mais à l'époque, je ne savais pas quels autres métiers existaient! À l'école professionnelle du Haut-Valais (BFO), j'ai pu découvrir le métier de médiamaticien. Comme j'ai beaucoup aimé, j'ai décidé de me lancer. C'est un métier très polyvalent: il combine technologie et design, je trouve ça génial. J'aime énormément les ordinateurs et la technologie. Mais j'aime aussi créer, je prends des photos et je fais des vidéos. J'apprends aussi beaucoup de choses à l'école, par exemple sur la composition d'images ou la production vidéo. De plus, le métier de médiamaticien a de bonnes perspectives d'avenir. Pour moi, c'est aussi important.
J'ai effectué ma première année d'apprentissage à l'école, à la BFO. Depuis le début de ma deuxième année de formation, je travaille au secrétariat régional de Syna à Viège. Ma volée est la dernière à passer encore une année entièrement à l'école professionnelle. Désormais, les apprenti-e-s peuvent choisir de faire leur apprentissage dans une entreprise dès le début.
Mon lieu de travail

Au sein du secrétariat régional, j'ai de nombreuses tâches différentes. J'aide à résoudre les problèmes techniques, je fais du support. Quand j'ai réussi à aider quelqu'un, je me sens super bien. C'est génial! Mais je fais aussi des tâches administratives, comme rédiger des courriers ou donner un coup de main à la réception. J'aime beaucoup concevoir des dépliants, pour des événements, par exemple. J'aide aussi à les organiser, ce qui est cool. Et lors des manifestions, je fais des photos, une tâche qui me plaît énormément.

Ma situation actuelle

Malheureusement, il n'y a pas de manifestations en ce moment ... Et à la réception, il ne se passe pas grand-chose non plus, à cause du coronavirus. C'est déprimant! Le contact avec les gens me manque. J'aime communiquer, dans toutes les langues! C'est fini maintenant. Je participe parfois à la permanence téléphonique, mais ce n'est pas la même chose. Mais pour moi le pire de toute cette crise, c'est la distanciation sociale.
Heureusement, le covid-19 n'a pratiquement eu aucun effet sur ma formation. Je travaille principalement à l'ordinateur, et je peux très bien le faire en télétravail. À l'école, nous avons encore des cours en présentiel pour le moment. Peu de choses ont changé. Je ne m'inquiète donc pas pour ma formation. En fait, j'y vois même un avantage: comme on ne peut pas faire grand-chose pendant notre temps libre, j'ai plus de temps pour l'école.

Mes projets pour l'avenir
L'été prochain, j'achèverai les premières branches de ma formation. J'aurai des examens de comptabilité et d'allemand. Ils auront probablement lieu à l'école, comme d'habitude. L'année prochaine, je terminerai mon apprentissage. Après, j'aimerais peut-être faire une formation complémentaire. Je me verrais bien travailler dans le support. Trouver des solutions, ça me parle.

J'ai entendu beaucoup de choses positives sur Syna. C'est pourquoi j'ai postulé quand j'ai vu par hasard qu'un poste d'apprenti médiamaticien était ouvert au sein du secrétariat régional. Maintenant, je suis aussi membre, parce que les services offerts par le syndicat m'ont convaincu. Syna a réalisé beaucoup de bonnes choses, notamment dans le secteur de la construction. Le syndicat a aidé ma famille: mon grand-père, son frère et deux de mes oncles travaillent dans la construction. Ils sont tous membres de Syna. C'est pourquoi j'ai aussi voulu devenir membre. Je trouve que l'on peut aussi donner quelque chose en retour au syndicat.

«Quand j'ai réussi à aider quelqu'un, je me sens super bien. C'est cool!»

Semi Velii

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok