Skip to main content

Le vent en poupe pour le personnel de la santé

Les images du personnel de la santé qui a manifesté le 30 octobre à Berne sont impressionnantes. L'initiative sur les soins infirmiers est également plébiscitée par la population. Si nous maintenons le cap, nous pourrions faire sensation.

Le 30 octobre dernier, le personnel de la santé s'est réuni pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie de coronavirus dans le cadre d'un grand rassemblement à Berne. Ce qui est normal depuis des décennies dans certaines branches est nouveau pour beaucoup d'entre nous: devoir descendre dans la rue pour exiger de bonnes conditions de travail. Durant de nombreuses années, nous avons tenté de trouver des solutions par des discussions avec les employeurs et la politique. On ne nous a jamais pris-e-s au sérieux. C'est terminé. Nous haussons le ton, nous sommes nombreux-ses et prenons nous-mêmes les choses en main. Et soudain, ça commence à bouger.

Triomphe à Lucerne

Peu avant la manifestation à Berne, le personnel de santé du canton de Lucerne a obtenu une victoire historique. Après que le Parlement cantonal a décidé de la privatisation du Luzerner Kantonsspitals (LUKS) et de la Luzerner Psychiatrie (lups), les employeurs ont dû négocier une CCT avec les syndicats. Le personnel a pu finalement se prononcer sur l'introduction d'un partenariat social. Avec un vote de plus de 80% en faveur de la CCT, le personnel et ses associations ont désormais leur mot à dire dans l'aménagement des conditions de travail. Nous félicitons le personnel du LUKS et de la lups pour cette décision et les remercions de leur confiance dans notre travail. La décision de Lucerne nous donne des ailes.

Initiative sur les soins infirmiers: ce n'est pas le moment de baisser la garde!

Actuellement, les perspectives pour l'initiative sur les soins infirmiers sont réjouissantes. Les chances que l'initiative obtienne la majorité du peuple et des cantons sont bonnes pour le personnel de la santé. Mais il est évident que les opposants à l'initiative trouveront des arguments encore plus durs pour semer le doute au sein de la population. Nous devons empêcher cela et ne pas perdre notre détermination. Nous devons poursuivre notre engagement, en parler autour de nous et tout faire pour obtenir un oui dans les urnes. Car une chose est claire: actuellement, l'initiative sur les soins infirmiers est le seul moyen d'amorcer des changements positifs dans le domaine de la santé en Suisse. Si elle est refusée, nous n'aurons aucune chance de changer quelque chose pour des années. Nous devons saisir cette occasion.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok