Skip to main content

12 mai: honneur au personnel soignant

Chaque année, de nombreux pays dans le monde célèbrent la journée internationale des infirmiers et infirmières du 12 mai. La Suisse n'est pas en reste. Syna, très impliqué dans les questions de santé, a également mené des actions dans différentes villes du pays. Rétrospective romande.

Neuchâtel 

À Neuchâtel, Syna était présent au RHNe pour remercier et soutenir le personnel soignant. C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée cette journée internationale des infirmiers et infirmières. Près de 200 soignants sont venus à la rencontre de Syna, de l'ASI et du SSP dans les jardins de l'hôpital Pourtalès pour partager leur pause de midi. Des pizzas-sandwichs leurs ont été offerts par les 3 syndicats et association (Syna, ASI, SSP) qui les représentent au sein de la CCT santé  21.
Lors de cette journée, Syna, l'ASI et le SSP ont appelé le personnel soignant neuchâtelois à la mobilisation car il y a urgence! Les revendications suivantes ont notamment été formulées à l'adresse des directions, conseils d'administration et autorités cantonales:
Une revalorisation salariale des fonctions soignantes
L'introduction d'une rente-pont pour un départ à la retraite 2 ans plus tôt
Une mise en œuvre rapide de l'initiative pour des soins infirmiers forts
Les négociations se tiendront jusqu'à fin juin. Une assemblée du personnel a eu lieu le jeudi 2 juin à Malvilliers.

Jura

Dans le canton du Jura, le secrétaire régional Laurent Crevoisier a participé à une table-ronde consacrée aux conditions de travail dans le milieu des soins, durant laquelle il a pu défendre les positions de Syna.

Vaud 

Dans le canton de Vaud, cette journée a été «anticipée» et une action en intersyndicale pour la santé a été conduite le 1er mai, à l'occasion de la Fête du travail.

Genève 

À l'inverse, à Genève, une action a eu lieu après la journée du 12 mai. En effet, le 21 mai, Syna a apporté son soutien à une manifestation organisée par notre syndicat partenaire Avenir syndical devant les Hôpitaux Cantonaux de Genève (HUG). L'une des revendications principales de cette manifestation a été l'application de l'initiative 125 lancée par Syna il y a quelques années. Pour rappel, celle-ci demandait la création de 600 emplois pour couvrir le 100% des soins selon l'outil Plaisir. Or, 15 ans après cette initiative acceptée par le peuple, ces emplois ne sont toujours pas concrétisés.

Référence à Florence Nightingale 

Rappelons encore que la journée internationale des soins infirmiers a été fixée au 12 mai en référence à Florence Nightingale, née le 12 mai 1820, qui est considérée comme la fondatrice des soins infirmiers modernes. Cette journée permet chaque année de mettre en lumière le travail essentiel fourni par le personnel soignant, et de rappeler l'importance et l'urgence de leur offrir des conditions et un cadre de travail suffisamment intéressants pour éviter qu'ils et elles ne soient trop nombreux à quitter la profession.

Constat amer en Suisse

En Suisse, cette journée a été l'occasion de rappeler que la situation est très tendue. Le constat est en effet amer: 42% des infirmières et 41,7% des aides-soignantes quittent la profession, beaucoup avant l'âge de 35 ans. Et selon l'Association Suisse des Infirmières et Infirmiers (ASI), le Jobradar indiquait ce printemps 13 255 postes vacants dans le domaine des soins, soit près de 1000 de plus que fin 2021.Cette journée a donc été l'occasion pour Syna d'exhorter la Confédération à mettre en œuvre rapidement l'initiative sur les soins infirmiers acceptée par le peuple en 2021, tout en saluant la recherche, dans certains cantons, de solutions pour une «mise en œuvre anticipée» de l'initiative.

Sur le même sujet: