Skip to main content

Assemblée des délégué-e-s: plus de salaire pour toutes et tous et égalité salariale

Compte tenu de l'économie florissante et de la reprise du renchérissement, les délégué-e-s du deuxième plus grand syndicat interprofessionnel de Suisse demandent une augmentation des salaires pour toutes et tous.

Samedi dernier, plus de 100 délégué-e-s de toute la Suisse se sont réunis à Olten. Après avoir réglé les affaires statutaires du syndicat, elles/ils sont revenu-e-s sur la grève féministe très suivie du 14 juin, à laquelle ont participé bon nombre de membres et d'employé-e-s de Syna. Cette grève représente le coup d'envoi d'une lutte encore plus acharnée pour la concrétisation de l'égalité, trop longtemps différée.

Perte du pouvoir d'achat malgré une économie florissante!
La rétrospective de l'année syndicale 2018 a montré que, pour de très nombreux-ses salarié-e-s, la hausse des salaires de 0,5% en moyenne n'a pas représenté une augmentation de leur salaire réel, en raison de la reprise du renchérissement qui a atteint 0.9%. Pire, bon nombre d'entre eux ont constaté une baisse de leur pouvoir d'achat en fin d'année. Cette stagnation – voire cette baisse – des salaires est inacceptable lorsqu'on la place dans le contexte du boom économique actuel et de l'envolée des salaires de certains managers. Syna émet par conséquent les revendications suivantes pour les prochaines négociations salariales:

  • Une hausse significative des salaires réels pour toutes et tous, différenciée selon les branches. Cette hausse doit être générale: la tendance aux augmentations salariales individuelles selon des critères opaques est inadmissible.
  • Une hausse significative des salaires dans les métiers typiquement féminins, pour que l'égalité salariale devienne enfin une réalité!

Syna et son organisation faîtière Travail.Suisse établiront à la mi-août leurs revendications salariales pour 2020, sur la base des évaluations en cours dans les branches.

Davantage de membres
Les délégué-e-s ont une fois de plus approuvé des comptes annuels positifs. Ils sont également revenus sur les activités syndicales et politiques de 2018, dont le Congrès Syna d'octobre à Lausanne, où les revendications en matière digitalisation ont été adoptées. Les délégué-e-s de l'Assemblée des délégué-e-s se sont réjouis de constater que leur engagement syndical porte ses fruits, avec une progression légère de l'effectif des membres de Syna.


Renseignements complementaires
Arno Kerst
, président

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok