Skip to main content

Hôtellerie et restauration: Combien est-ce que je gagne?

Pour les personnes salariées, il est évident qu'on ne fournit un travail que contre un salaire équitable. Or, lorsqu'on reçoit la fiche de paie à la fin du mois, le salaire net est parfois très inférieur au salaire brut convenu par contrat. Ou le salaire horaire est bien plus bas que ce à quoi on s'attendait. Que se passe-t-il?

Eh bien ce sont les déductions qui, mois après mois, font qu'une partie du salaire n'arrive jamais jusqu'au porte-monnaie. Et si la surprise est parfois grande pour les salarié-e-s, c'est en raison de la complexité des calculs à effectuer pour convertir le salaire mensuel en un salaire horaire correct.

Dans le secteur de l'hôtellerie et restauration, où les salaires sont généralement bas, la différence entre salaire brut et salaire net est particulièrement sensible. Il est donc d'autant plus important que les employé-e-s sachent exactement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, et comment effectuer les calculs.

Quelles déductions sont autorisées?

Les déductions et les suppléments sont strictement réglementés pour le salaire mensuel. L'employeur ne peut les appliquer que dans les limites autorisées. Ces limites sont fixées par la loi et, dans le cas de l'hôtellerie-restauration, également par la CCNT. La CCNT définit quelles sont les déductions autorisées ou non, et le niveau qu'elles peuvent atteindre. Ainsi, les déductions pour les indemnités journalières de maladie, les assurances sociales, la prévoyance professionnelle et – pour les travailleurs étrangers – l'impôt à la source sont autorisées. Les déductions pour la nourriture et le logement ne peuvent être effectuées que si ces prestations sont effectivement fournies.

Mais il faut aussi vérifier les suppléments: le 13e salaire doit être versé mensuellement ou au plus tard avec le salaire de décembre. Les vacances et jours fériés qui n'ont pas été pris à la fin de la relation de travail doivent être payés en pourcentage du salaire strictement défini.

Une campagne dédiée au contrat de travail

Parce que tout cela est si compliqué, Syna a lancé une nouvelle campagne, où, pendant un an, nous aborderons différents sujets concernant le contrat de travail. Nous y traitons actuellement du salaire. Pour en savoir plus:


Si tu n'aimes pas calculer ou si les règles te semblent trop compliquées et confuses, tu peux aussi passer nous voir. Nous analyserons ta fiche de salaire et t'aiderons à obtenir ce qui t'est dû.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok