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Formation continue: qui paie les coûts?

Compte tenu de la rapidité de la mutation du monde du travail, la formation initiale et continue est une question de survie, à la fois pour le personnel et pour les employeurs. Pourtant, la formation est trop peu souvent considérée comme une évidence durant le parcours professionnel.

Les employé-e-s âgé-e-s qui travaillent depuis longtemps pour le même employeur notamment, ne sont guère encouragé-e-s dans leurs efforts de formation continue. Trop peu de soutien est accordé au personnel pénalisé dans l'accès aux formations continues par des lacunes dans les compétences de base que sont les langues, les mathématiques appliquées ou l'informatique.
Les entreprises encouragent peu la formation et la formation continue au-delà de leur utilité immédiate pour l'entreprise, se contentant trop souvent de compter sur une main d'oeuvre nouvellement formée venant de l'étranger.
La solution plus exigeante, qui consisterait à former le personnel existant, est tout simplement écartée. Les branches manquent d'offres de formations organisées en partenariat social. Quant aux systèmes de formation et de perfectionnement existant dans les branches ou les régions, ils sont trop peu utilisés et ne font guère d'émules.

En Suisse, l'offre de formation est trop spécialisée
Le système de formation mis en place par l'État accorde une trop grande priorité à la formation initiale, qui est bien structurée et financée. Le domaine de la formation continue en cours d'emploi, par contre, est mal organisé. Il est presqu'entièrement laissé à l'initiative des employé-e-s – et ce sont principalement les salarié-e-s déjà habitués à se former qui y ont recours. Par ailleurs, les bilans de compétences réguliers et l'orientation professionnelle font défaut.
Le fait que les anciens diplômes professionnels, l'expérience professionnelle et les compétences acquises hors emploi ne sont pas suffisamment reconnus ou doivent faire l'objet d'une évaluation spécifique représente un problème supplémentaire.

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