Skip to main content

Fais-toi entendre grâce à Syna!

L'approvisionnement en denrées alimentaires a bien fonctionné durant la crise du coronavirus. Cependant, les conditions de travail de celles et ceux qui s'en occupent restent médiocres. Tu as sûrement déjà dû te demander pourquoi...?

Travailles-tu dans le commerce de détail, en particulier dans la vente de denrées alimentaires? Durant la crise du coronavirus, tu as joué un rôle essentiel en assurant notre approvisionnement en biens de première nécessité. Tu contribues au fonctionnement de notre système! C'est pourquoi tu mérites de meilleures conditions de travail, ce pour quoi nous nous engageons jour après jour. Voici quelques réponses à certaines questions importantes:

Comment expliquer les mauvaises conditions de travail dans le commerce de détail?

Malheureusement, le personnel du commerce de détail n'est que peu syndicalisé. Souvent, les patrons nous disent sans ménagement: «Vous ne représentez qu'un très faible pourcentage de nos employé-e-s, donc nous n'avons pas à vous parler».
À moyen et à long terme, nous ne pourrons obtenir des améliorations que si le personnel de la branche est organisé à grande échelle: lorsque les syndicats s'appuient sur une base de membres forte, les conditions de travail sont meilleures. C'est prouvé.

Le travail dans le commerce de détail est dur et les salaires suffisent à peine pour vivre. Et je devrais encore payer des cotisations à Syna? Qu'est-ce que cela m'apportera?

En tant que membre de Syna, tu bénéficies d'une protection juridique pour toutes les questions qui concernent ton travail et tes assurances sociales. En outre, chez nous, tu bénéficies de nombreuses réductions et d'avantages réservés aux membres.
Mais surtout, tu peux influencer directement tes conditions de travail. Chez Syna, tu as ton mot à dire sur ce que nous exigeons des employeurs, ta voix sera toujours entendue. Syna se fait le porte-parole de tes revendications. Où d'autre peux-tu avoir autant d'influence?

Cela fait maintenant des années que je suis membre et mes conditions de travail ne se sont pas vraiment améliorées. J'en ai assez.

Syna est également frustré par le manque de volonté des employeurs à apporter des améliorations. Nos demandes se heurtent toujours aux mêmes réponses: «Nous n'avons pas d'argent et nous ne voulons pas que notre liberté soit restreinte.» Un discours sans surprise.
Pour le contrer, il faut que tous les employé-e-s parlent d'une seule voix, claire et ferme: «Arrêtez, on ne joue plus à ce jeu!». Sinon, rien ne changera dans cette branche.

Que puis-je faire concrètement?

Reste membre et participe à la vie de Syna en donnant ton avis. Il est également important que tu motives d'autres personnes à adhérer à Syna pour qu'en tant que responsable de la branche, je puisse dire aux employeurs: «Je représente 90% de votre personnel. Je pense que vous devriez me parler»!

Nos membres sur leur travail en cette période de crise du coronavirus:

«Dans mon équipe, il y a une bonne ambiance, mais beaucoup sont inquiets ou ont peur à cause du coronavirus. Ce serait bien si nous avions toujours assez de masques et de désinfectant, nous nous sentirions encore plus en sécurité.»

Ilona S., travaille dans le commerce de détail

«Comme beaucoup de magasins vont bientôt rouvrir, les clients ont de moins en moins de compréhension par rapport à la limitation du nombre de personnes présentes dans le magasin. Pour nous, c'est épuisant. Je souhaiterais que celles et ceux qui ont continué à travailler sans relâche soient généreusement récompensés. Je suis membre de Syna parce que je veux que la situation s'améliore pour tout le monde et pas seulement pour moi.»

Ilona P., travaille dans le commerce de détail

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok