Skip to main content

L’inflation est de retour – le pouvoir d’achat doit être préservé

L'inflation a nettement augmenté. Les prix de l'essence, du mazout et du gaz, en particulier, ont pris l'ascenseur. Les denrées alimentaires vont probablement également devenir plus coûteuses en Suisse. Pour maintenir le pouvoir d'achat, des augmentations conséquentes de salaire sont nécessaires, surtout pour les revenus bas et moyens. La politique peut également intervenir.

Pendant longtemps, l'inflation n'a pas été un sujet de préoccupation en Suisse. Aujourd'hui, elle est de retour. En avril 2022, les prix ont augmenté de 2,5% par rapport à avril 2021. La dernière fois qu'un taux d'inflation plus élevé a été enregistré en Suisse, c'était en octobre 2008. La guerre en Ukraine, notamment, fait grimper les prix des carburants. À cela s'ajoutent des difficultés de livraison liées aux arrêts de production en Chine en raison de la crise persistante du Covid-19. Enfin, les sécheresses et les mauvaises récoltes vont-elles aussi tirer les prix des denrées alimentaires vers le haut dans les mois à venir.

Le budget est grevé

Pour les travailleurs et les travailleuses, les conséquences financières de ce renchérissement peuvent être très différentes selon la manière dont leur logement est chauffé, s'ils ont besoin d'une voiture pour se rendre au travail ou encore les achats qu'ils doivent effectuer. En moyenne, les coûts supplémentaires devraient toutefois atteindre cette année entre 1500 et 2500 francs pour une famille disposant d'un budget moyen. Pour les personnes seules, le surcoût atteindra entre 1300 et 1800 francs environ. Les travailleurs à bas et moyens revenus sont ainsi plus lourdement pénalisés. La part de leurs revenus consacrée aux dépenses en énergie et alimentation est nettement supérieure à celle des personnes aux revenus plus confortables. Ainsi, un ménage à faible revenu doit consacrer un tiers de son revenu au logement et à l'énergie, un chiffre qui n'est que de 10% chez les ménages à haut revenu.

La situation est similaire pour les dépenses alimentaires: les ménages à revenu moyen consacrent environ 8% de leur revenu à l'alimentation, contre seulement 4% pour les ménages à revenu supérieur. Par conséquent, les prix plus élevés pèseront ici aussi plus lourdement sur les travailleurs disposant d'un budget faible ou moyen. Alors que l'augmentation des coûts pour les ménages qui ont des revenus élevés est actuellement d'un peu plus de 2%, les ménages aux revenus faibles et moyens voient leurs coûts augmenter de 3%.

Mais la hausse des prix à la consommation n'est pas la seule source d'inquiétude. Des augmentations significatives des primes d'assurance maladie de 5% sont déjà annoncées pour l'année prochaine.

Des augmentations de salaire significatives sont nécessaires – la politique peut aussi agir

La principale réponse à la hausse des prix est l'augmentation des salaires, car le pouvoir d'achat doit être préservé. Cela suppose que les salaires augmentent au moins autant que l'inflation, soit entre 2,5 et 3% cette année. C'est important non seulement pour le pouvoir d'achat des travailleurs, mais aussi pour la stabilité de l'économie. La baisse des salaires réels entraîne en effet un affaiblissement de la consommation et un ralentissement de la conjoncture, qu'il convient à tout prix d'éviter.

Les milieux politiques ont par ailleurs formulé diverses propositions pour faire face au renchérissement. Ainsi, Travail.Suisse estime qu'il serait judicieux d'attribuer des bons de mobilité afin de ne pas privilégier des moyens de transport spécifiques. Cela permettrait aux travailleurs et travailleuses d'utiliser, dans la mesure du possible, les transports en commun à des tarifs préférentiels. Quant aux personnes qui ont besoin d'une voiture pour se rendre à leur travail, elles recevraient un coup de pouce pour atténuer la nette hausse de leurs frais d'essence.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok