Skip to main content

Pour une stratégie de la solidarité

L'attaque du patronat sur les mesures en vigueur présente le risque d'une troisième vague, qui n'affectera pas uniquement le système de la santé. L'Alliance santé publique s'engage par conséquent pour une stratégie de la solidarité qui protège les salarié-e-s.

Une grande partie des associations patronales mènent une campagne médiatique visant à précipiter l'assouplissement des mesures de protection contre le Covid, bien qu'il ait été démontré que ces mesures réduisent l'ampleur de la contagion, soulagent les hôpitaux surchargés et contribuent ainsi à diminuer le nombre de morts. L'Alliance santé, cofondée par Syna, réclame une stratégie de la solidarité pour ne pas risquer la santé de la population. Parce que la situation épidémiologique reste très incertaine et qu'une troisième vague menace: la campagne de vaccination est beaucoup plus lente que prévue, les mutations du coronavirus inquiètent les scientifiques et le personnel de la santé a atteint de nouvelles limites d'épuisement physique et psychique.

Protection de personnel soignant

Dans cette situation critique, les absences pour maladie et les démissions aggravent encore la pénurie structurelle de personnel soignant. «Cela peut avoir de graves conséquences», indique Migmar Dhakyel, secrétaire centrale chez Syna. «En raison du manque de personnel, les employeurs vont parfois jusqu'à passer outre la quarantaine de leurs employé-e-s et les laissent travailler même avec un test Covid positif. Des personnes vulnérables ont ainsi été contaminées dans des hôpitaux et des EMS, et il en a résulté des morts inutiles». Il serait inacceptable de mettre en danger à la fois le personnel de santé et la population avec un assouplissement prématuré des mesures en vigueur.

Concrètement, l'Alliance santé demande au gouvernement d'adopter les mesures sanitaires, sociales et économiques suivantes:

Mesures sanitaires
  • Les décisions d'assouplissement des mesures ne doivent pas être dictées par les lobbys patronaux. Elles doivent être prises sur la base de données scientifiques, dans le but de minimiser le coût humain de la pandémie.
  • Nous demandons, dans l'ensemble des cantons, des plans de protection sur tous les lieux de travail et des contrôles rigoureux des mesures. Les employé-e-s doivent impérativement participer à l'élaboration et au contrôle des mesures. 
  • Il faut une garantie de déficit des cantons et de la Confédération pour les hôpitaux publics et reconnus d'utilité publique pour 2020 et 2021. Les hôpitaux doivent pouvoir accorder la priorité à leurs patiente-s plutôt qu'à leurs finances.
  • Les pouvoirs publics doivent proposer des plans d'investissement pour ces hôpitaux, les EMS et les services de soins à domicile, afin qu'ils puissent renforcer leurs effectifs de personnel.
Mesures sociales et économiques
  • 100% d'indemnités de chômage partiel pour les salaires jusqu'à 5000 francs pour tous, ainsi que la prolongation de la RHT à 24 mois. 
  • Une prolongation du droit aux indemnités de chômage, pour que la pandémie ne provoque pas un surcroît de personnes en fin de droit.
  • Pas de sanctions pour les personnes bénéficiant de l'aide sociale, quel que soit leur statut de résidence.
  • Un octroi des contributions à fonds perdus par exploitation plutôt que par entreprise, pour éviter les suppressions d'emplois.
  • L'interdiction de licencier dans les entreprises bénéficiant d'une aide de l'État.
  • La prise en charge des coûts par l'assurance-accident pour les membres du personnel soignant malades du Covid.

Sur le même sujet:

Les cookies facilitent la fourniture de nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Plus d'informations Refuser Ok